LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les cartes conceptuelles comme stratégie d’apprentissage par les textes [r-libre/3484]

Pudelko, Béatrice (févr. 2011). Les cartes conceptuelles comme stratégie d’apprentissage par les textes. Communication (sur invitation) présentée aux Ateliers lunaires de l'UER Éducation, Montréal et Québec, Québec, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - atelier lunaire-7 février 2010.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
[img]  PowerPoint - atelier lunaire-7 février 2010.pptx
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : La construction des cartes des connaissances ou des cartes conceptuelles constitue une stratégie d’apprentissage de plus en plus populaire parmi les étudiants et les enseignants. De nombreux logiciels qui facilitent cette activité sont aujourd’hui accessibles et faciles d’usage. L’atelier que nous proposons vous permettra de découvrir ce qui se cache derrière la multiplicité des définitions et outils que l’on peut rencontrer (concept maps, mind maps, knowledge maps… ), comment les résultats des recherches en psychologie cognitive de la lecture et de la compréhension des textes expliquent les apports de cette stratégie à l’apprentissage et comment peut-on optimiser son usage tout en l’adaptant à différents contextes, dont, bien évidemment, celui de la FAD.
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 18 nov. 2024 18:22
Dernière modification : 18 nov. 2024 18:22

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER