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Ben Ismail Ben Romdhane, Dorsaf; Legros, Denis; Ben Chaouacha, Chekir et Pudelko, Béatrice (nov. 2007). NTIC et co-compréhension des systèmes complexes. Etude des effets de la co-écriture via internet sur la construction des connaissances scientifiques dans le domaine de la biologie. Implication pour la didactique cognitive de la biologie en contexte numérique. Communication présentée au Colloque ARCo'07 - Cognition - Complexité - Collectif, Nancy, France.
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- Ben Ismail et al-ComColloqueARCo07.pdf
Contenu du fichier : Texte associé à la communication |
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Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Le but de notre recherche sur les NTIC et l’apprentissage est de contribuer à la conception et à la validation d’aides et de systèmes d’aide à la construction des concepts et à la compréhension de textes scientifiques décrivant ces concepts dans un domaine complexe de la biologie : les phénomènes de régulations physiologiques3. Les recherches sur la compréhension des textes scientifiques ont montré que les étudiants éprouvent des difficultés et rencontrent des obstacles qui les contraignent le plus souvent à construire des concepts et à élaborer la représentation du contenu de ces textes à partir d’un bagage insuffisant ou en conflit avec les principes scientifiques implicites ou énoncés dans les textes (Otero, León, & Graesser, 2002). Ces difficultés amènent ainsi les apprenants à développer des conceptions naïves, inappropriées et à recourir à des stratégies de traitement de l’information souvent inadaptées (Marin, Crinon, Legros & Marin, 2007). Les travaux conduits dans le domaine de la modélisation des représentations en systèmes de connaissances des domaines complexes ont montré que les apprenants sont capables de comprendre des informations appartenant à un système simple, mais lorsque la compréhension d’un système complexe nécessite de comprendre les interactions intersystèmes, les difficultés de compréhension sont souvent difficilement surmontables (Baudet et Denhière, 1991 ; Denhière et Baudet, 1992). Ces difficultés sont dues au fait que la construction des concepts et de la représentation du contenu du texte décrivant ces concepts nécessite la compréhension de la mise en relation des connaissances résultant de la compréhension des relations intersystèmes dans les systèmes complexes. Des aides proposées dans le cadre d’une modélisation néopiagétienne ou systèmique (Jamet, Legros & Pudelko, 2006 ; Legros, Baudet & Denhière, 1994) ont montré leur efficacité pour favoriser la compréhension de la structuration causale des systèmes simples. Mais les aides à la compréhension des textes et à la construction des connaissances des systèmes complexes n’ont pas jusqu’ici fait l’objet de recherches expérimentales spécifiques. Or ces travaux deviennent incourtables pour comprendre le monde et les domaines du monde de plus en plus complexes (Nunez, 2007 ; Saulnier & Longo, 2007). Les recherches conduites sur les NTIC et plus précisément sur les outils de médiation épistémique (Pudelko, Basques & Legros, 2003 ; Basques, Pudelko & Legros, 2004) ou sur les systèmes de co-compréhension ou la co-écriture à distance via les interactions verbales ont montré l’efficacité des échanges entre pairs sur la (co)construction des connaissances (Legros, Hoareau, Boudechiche, Maklhouf & Gabsi, 2007). En nous appuyant sur les travaux conduits à la fois dans le domaine de la biologie (Sole & Goodwin 2000), de la didactique de la biologie (Ben Ismail, 2004 ; Rumelhard, 1994 ; Schneeberger, 1992 ; 1993 ; 1994 ; Gohau, 1994), de la modélisation en biologie (Della-Dora & Tournier, 2001, de la psychologie cognitive de la compréhension et de l’apprentissage (Denhière & Baudet, 1992) et de l’apprentissage à l’aide des NTIC (Legros, Maitre de Pembroke & Talbi, 2003), nous visons (i) à établir un diagnostic des difficultés de compréhension des textes scientifiques décrivant un système complexe et (ii) à concevoir des stratégies et des systèmes adaptés d’aide à la compréhension. Les recherches conduites, en particulier en histoire et en épistémologie de la biologie, ainsi que celles conduites sur le diagnostic cognitif des difficultés de compréhension et de construction des connaissances nous permettent d’analyser d’un point de vue ontogénétique et philogénétique les causes des “obstacles” et des difficultés cognitives dans la compréhension d’un texte scientifique décrivant un système complexe dans l’apprentissage des concepts qui le constituent. Nous proposerons à 3 groupes d’étudiants en 2è année de biotechnologie de l’université de Tunis un questionnaire initiale sur les concepts décrivant le système des régulations physiologiques dans le corps humain, et composé (i) de questions dont les réponses sont de type intrasystème ou (ii) de questions dont des réponses sont de type intersystème, touchant à la fois aux sous-systèmes nerveux et hormonal. Le but de ces questionnaires est de favoriser l’activation des connaissances (Rouet, & Vidal-Abarca, 2002 ; Sawadogo & Legros, 2007) en fonction de l’organisation et du traitement des connaissances telles qu’elles sont modélisées dans l’analyse en système (Denhière & Baudet, 1992). Le questionnaire est suivi pour l’ensemble des groupes d’une lecture linéaire (texte papier) du texte décrivant le système complexe et d’une épreuve de rappel (R1) permettant, grâce à la mise en relation du texte rappelé avec les réponses au questionnaires de diagnostiquer les types de difficultés de compréhension et leur rapports avec la modélisation des représentations des concepts Quelques jours plus tard une tache de relecture du texte “papier” est proposée au groupe G1 (groupe témoin). La même tâche est proposée au sous-groupe G2.1 avec le même texte papier accompagné de notes expliquant les concepts “intrasystèmes” et au sous-groupe G2.2. avec le même texte accompagné de notes expliquant les concepts “intersystèmes”. La même tâche est proposée aux deux sous groupe G3.1 et G3.2, mais le texte est un hypertexte et les notes sont présentées à l’aide de liens hypertextes. L’ensemble des sujets des groupes G2 et G3 réalisent individuellement une 1er version (V1) de leurs réponses au questionnaire, puis ensuite, une deuxième version (V2) avec un partenaire de l’autre sous-groupe. Cette 2è version est donc co-écrite en binôme avec des partenanires de chaque sous groupe (Q intra + Q inter), soit en présentiel (G2) soit à distance via internet (G3). La dernière tâche est constituée d’un second rappel (R2). La comparaison des rappels 1 en relation avec les réponses au questionnaires Q1 nous permettra d’analyser les causes des difficultés de compréhension des textes scientifiques et leurs rapports avec les types de concepts (ré)activés (réponses intra vs inter système). La comparaison intra groupe et intergroupe entre les propositions ajoutées au second rappel nous permettra d’analyser les effets de la (co)construction des concepts sur la compréhension des textes décrivant un système complexe, l’analyse des réponses au questionnaire Q2 (V1 vs V2) nous permetra de comprendre les effets des différents types d’interaction (en présentiel vs à distance) sur la (co)construction des concepts, et leurs effets sur la compréhension d’un texte décrivant un système complexe. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 18 nov. 2024 15:57 |
Dernière modification : | 18 nov. 2024 15:57 |
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