Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène et Charara, Nassam (nov. 2024). Évaluation authentique en enseignement supérieur : recension systématique des écrits, présentée à la 45e session d'étude de l'ADMEE-Canada, Sherbrooke.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Gerin-Lajoie et al (2024) - ADMEE - Eval_Authe.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Depuis quelques mois, l'utilisation récente de chatbots et de l’IAG (ChatGPT, Gemini, etc.), pour générer des travaux universitaires, suscite des craintes parmi la communauté universitaire (Khalil & Er, 2023). Ces préoccupations s’ajoutent à celles déjà existantes à propos du fait qu’il est certain qu’il y a du plagiat et de la tricherie en enseignement supérieur (Hughes & McCabe, 2006). Pour certains experts comme Sotiriadou et al. (2020), l’évaluation authentique pourrait être profitable à plusieurs égards pour contrer le plagiat et la tricherie. Globalement, l’évaluation authentique consiste à proposer aux étudiants des activités d’évaluation qui sont liées à la réalité, au monde réel (Frey et al., 2012) et qui apparaissent significatives aux yeux des étudiants en dehors des murs de la classe, qu’elle soit physique ou virtuelle. Comme chercheurs, plusieurs questions nous habitent en lien avec l’évaluation authentique : Comment définir l’évaluation authentique ? Existe-t-il différentes formes ? Est-ce possible de l’évaluation authentique en contexte de formation à distance ? Est-ce qu’il existe des modèles ou théories sous-jacents à cette forme d’évaluation ? Est-ce qu’il existe des descriptions de pratiques ou de mises en œuvre d’évaluation authentique ? Est-ce qu’il existe des données probantes quant à l’efficacité de l’évaluation authentique ? Pour répondre à ces questions et plusieurs autres, nous avons réalisé un processus de recension systématique de la littérature scientifique en utilisant la méthode développée par le centre Evidence for Policy and Practice Information and Coordinating (EPPI) de l’University College de Londres (EPPI-Centre, 2010). Le fruit de cette recension systématique sera présenté lors de cette communication. |
Adresse de la version officielle : | https://event.fourwaves.com/fr/b0af4aad-0a59-4724-... |
Déposant: | Gérin-Lajoie, Serge |
Responsable : | Serge Gérin-Lajoie |
Dépôt : | 15 nov. 2024 19:38 |
Dernière modification : | 15 nov. 2024 19:38 |
RÉVISER |