LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Formation par compétences et à distance de chercheurs : le cas du programme international de doctorat en informatique cognitive [r-libre/3463]

Henri, France; Lévesque, Ghislain et Pudelko, Béatrice (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs : le cas du programme international de doctorat en informatique cognitive. Communication présentée à la Journées scientifiques RES@TICE, Montréal, Québec, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Journées scientifiques RESATICE 11 sept.pdf
Contenu du fichier : Texte associé à la communication
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Notre recherche s’inscrit dans un projet plus large qui vise le renouvellement des pratiques de recherche et d’encadrement pédagogique aux cycles d’études supérieurs. Il prend appui sur les concepts de e-science, e-recherche et e-learning pour développer l’usage de technologies de pointe dans la recherche et dans la formation de 2e et 3e cycles afin d’en promouvoir la qualité. Ce projet qui devrait s’étaler sur trois ans vise trois objectifs généraux : 1. le développement de nouvelles pratiques de recherche supportées par les technologies et leur réinvestissement dans la formation de cycles supérieurs, qu’elle soit offerte en présence, en mode hybride ou à distance; 2. l’adaptation ou l’élaboration de programmes d’études internationaux de cycles supérieurs en fonction des exigences d’une offre en mode hybride ou à distance appuyée par les technologies; 3. la mise au point de démarches, de modèles d’intervention et d’outils méthodologiques pour supporter l’atteinte des deux objectifs qui précèdent. Quatre programmes d’études sont visés par le projet : le doctorat en informatique cognitive (DIC) offert conjointement par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et la Télé-université (Téluq), le programme de formation doctorale enrichie MENTOR auquel participe l’École de technologie supérieure de Montréal (ETS), et les projets de doctorat et de maîtrise en sciences du tourisme et de maîtrise de recherche en tourisme de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ces programmes d’études ont trois grands besoins communs : 1. l’appropriation des technologies pour le développement de nouvelles pratiques de recherche et d’encadrement pédagogique de la recherche associées aux approches e-science, e-recherche et e-learning; 2. l’adaptation de programmes d’études aux exigences à ces trois approches; 3. l’ouverture à des clientèles internationales et l’élargissement des collaborations internationales en recherche et en enseignement. Nous présentons ici les résultats uniquement aux travaux qui se rapportent au doctorat en informatique cognitive après une première année de travail.
Déposant: Pudelko, Béatrice
Responsable : Béatrice Pudelko
Dépôt : 15 nov. 2024 19:49
Dernière modification : 15 nov. 2024 19:49

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER