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Pudelko, Béatrice et Legros, Denis (2002). The Metaphor between Categorization and Similarity. Dans Proceedings of the 9th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems. IPMU 2002, 1-5 July. Annecy, France (p. 1465-1474).
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- Pudelko&Legros IPMU-2002.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
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Catégorie de document : | Communications dans des actes de congrès/colloques |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Les modèles de la compréhension de la métaphore nominale du type "X (la topique) est Y (le véhicule)" se situent soit dans la perspective de la comparaison, soit dans la perspective de la catégorisation. Selon le modèle représentatif de l’approche de la comparaison, le modèle de projection de structure, la construction de la signification de la métaphore nominale s'effectue grâce aux processus de l'appariement et de transfert des propriétés entre les deux termes de la métaphore (Gentner et al., 1983 ;1988;1997 ; 2000). Selon le modèle d'inclusion de classes, représentatif de l’approche de la catégorisation, la compréhension de la métaphore nominale consiste à inclure la topique dans la catégorie attributive du véhicule. (Glucksberg et al.,1990 ; 1997). Dans la première approche, les deux termes de la métaphore, le véhicule et la topique, ont la même importance lors des processus d'appariement des propriétés mis en œuvre dans la construction de la signification de la métaphore. En revanche, l’approche de catégorisation attribue un rôle prépondérant au véhicule, puisque celui-ci constitue le point de départ du processus de la création de la catégorie "attributive" à la base de la construction de la signification de la métaphore nominale. Pour étayer leurs thèses respectives, les tenants des deux approches ont conduit des expériences dans le but de tester le rôle joué par les deux termes de la métaphore dans la construction de sa signification. Ces expérimentations, qui ont utilisé une méthodologie similaire basée sur la technique d’amorçage sémantique, ont conduit à des résultats contradictoires qui ont alimenté la polémique entre les tenants des modèles respectifs. Dans ce papier, nous décrirons tout d’abord de façon succincte ces deux modèles de la compréhension de la métaphore. Puis nous discuterons les résultats expérimentaux rapportés sur le rôle des deux termes de la métaphore dans la construction de la signification de la métaphore nominale « X est Y » en relation avec la méthodologie employée. Finalement, nous proposerons que la différence qui oppose les deux approches va au-delà des problèmes méthodologiques et reflète le débat sur le rôle de la similarité dans la catégorisation, et, plus généralement sur le rôle explicatif de la similarité dans les processus cognitifs de la construction des connaissances. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 15 nov. 2024 21:29 |
Dernière modification : | 15 nov. 2024 21:29 |
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