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Pudelko, Béatrice; Legros, Denis et Georget, Patrice (2002). Les TIC et la construction des connaissances. Dans Legros, Denis et Crinon, Jacques (dir.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p. 40-62). Paris, France : Armand Colin.
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- Pudelko et al- TIC et construction des connaissances-2002.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
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Catégorie de document : | Chapitres de livres |
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Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Le concept de "construction des connaissances" ("knowledge building") occupe une place centrale dans le champ de la technologie éducative et peut être considéré comme une notion–clé de la problématique de l'apprentissage avec les TIC. En effet, il résume bien l'essentiel des théories d’apprentissage qui ne cessent de gagner du terrain : qu’il s’agisse de « socio-cognitivisme » ( Cognition and Technology Group at Vanderbilt, 1990, 1991), du constructivisme (d’inspiration piagétienne) ou de socio-constructivisme (d’inspiration vygotskienne ), de la théorie de l’activité (Leontiev, 1981, Engestrom, 1987) , de la cognition située (Lave et Wenger, 1991), de la cognition distribuée () .L'accent mis sur la démarche active de l’appropriation des savoirs par des apprenants n'est pas étranger à l'approche cognitiviste symbolique qui insiste sur le fait "qu'une connaissance ne se construit pas à partir de rien mais (..) suppose une connaissances existante" et qu'elle nécessite " des activités de compréhension, des processus de mémorisation sélective concernant les résultats de l'action, des inférences faites à partir des éléments mémorisés pour former et vérifier des hypothèses, généraliser des résultats, reconnaître, après avoir résolu un problème, qu'il fait partie d'une classe de problèmes pour lesquels on a une procédure." (Richard, 1995, p. 157-158). En revanche, l'insistance sur la nécessaire inscription culturelle et sociale de la construction des connaissances et qui constitue la caractéristique commune des courants théoriques cités, a conduit certains auteurs à postuler l'émergence d'un nouveau paradigme de la cognition, et à avancer que « How cognition is or is not, determined, supported, or constrained by sociocultural factors is the central theoretical and methodological issue in the future development of cognitive science ».( Bruer, 1994, p. 286) Le développement de ces théories dans le champ éducatif s’effectue en parallèle avec celui du de l’Internet, et des politiques de l'éducation visant à "brancher les écoles", selon une causalité complexe et récursive. Aussi, les possibilités d’utilisation pédagogique des technologies d’information et de communication évoluent rapidement, et on perçoit depuis plusieurs années un changement de la problématique des apprentissages avec les TIC dans laquelle une place de plus en plus importante est dévolue au "C" (de la Communication) au détriment de "I" (de l'Information). Ce passage progressif de la problématique du " multimédia" vers le "hypermédia" et enfin vers le "sociomédia " s'accompagne d'"une réflexion sur la construction sociale des connaissances et souligne que les technologies ne sont pas seulement les éléments d'une alchimie informationnelle mais qu'il faut regarder plus loin que le support, dans la complexité de la relation humaine, du rapport au monde et au savoir. « (Papadoudi, 2000, p. 5-6). C'est dans ce sens que certains auteurs avancent que la caractéristique principale de l'Internet est de constituer un média conversationnel: " the essence of the net remains categorically a medium for conversation". (Chen & Gaines, 1998, p. 227) et en tant que tel le décrivent comme "socioware", c'est-à-dire un environnement médiatisé d'apprentissage qui permet de créer un éventail d'interactions coopératives et mène à la constitution des communautés d'apprenants ou encore des communautés de pratique ( ). En resumé, on peut dire que les TIC continuent à être des outils-médiateurs des apprentissages, mais occupent une place de plus en plus importante en tant que des « outils d'ouverture au monde extérieur » (Papadoudi, 2000). Dans ce chapitre nous passerons en revue les recherches empiriques sur la construction des connaissances en suivant le découpage de la problématique de la construction des connaissances avec les TIC en deux grands courants : le volet "hypermédia" qui englobe les travaux sur le TIC en tant que médiateurs des processus d'apprentissage individuels et les recherches sur le sociomédia, à savoir les TIC en tant que médiateurs des processus d'apprentissage collectifs. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 15 nov. 2024 20:08 |
Dernière modification : | 15 nov. 2024 20:08 |
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