
Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Crinon, Jacques; Legros, Denis et Pudelko, Béatrice (2002). Lecture et compréhension de textes. Dans Crinon, Jacques et Legros, Denis (dir.), Psychologie des apprentissages et multimédia (p. 84-106). Paris, France : Armand Colin.
Fichier(s) associé(s) à ce document :![]() |
PDF
- Crinon, Legros, Pudelko Lecture et comprehension-2002.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Ce chapitre présente une synthèse de travaux conduits sur les outils et systèmes multimédias dédiés à la lecture et à la compréhension de textes. L’examen de la littérature consacrée à cette thématique nous a conduits à diviser ce vaste domaine en deux parties : la première partie est consacrée à la synthèse des recherches menées sur les systèmes et outils conçus pour favoriser l’apprentissage de la lecture. La deuxième partie, consacrée à la synthèse des travaux centrés sur la problématique de la lecture et de la compréhension des textes électroniques (construction de la signification du texte lu), est dominée par la présentation des travaux sur les systèmes hypertextes. En effet, les documents électroniques sont de plus en plus souvent fondés sur des techniques hypertextes et les problèmes de lecture et de compréhension qu’ils engendrent ont donné lieu à une littérature abondante (voir Goldman, 1996 ; Reinking, McKenna, Labbo & Kieffer, 1998). Dans ce chapitre nous analysons les recherches sur les hypertextes, uniquement sous l’angle de leur lecture et de leur compréhension, soit encore comme aides à la lecture et à la recherche d’informations. C’est pourquoi nous considérerons l’hypertexte dans son sens restreint de “ hyper-texte ”, c’est-à-dire un système dans lequel les unités de la couche d’information sont de nature textuelle. Nous adoptons ce point de vue, bien que le concept d’hypertexte soit employé en général de façon interchangeable avec celui d’hypermédia, sa caractéristique principale étant en effet sa facilité d’établir des liens entre les différents formats des informations (texte, graphique, image, son) et un accès par navigation à toutes les informations stockées (Conklin, 1987 ; Marchionini, 1988 ; Spiro & Jehng, 1990 ; Balpe, 1997). On constate que l’évolution des documents sur écran vers un format multimodal constitue une tendance forte : de plus en plus souvent, l’écrit y voisine avec l’image et le son. La facilité d’intégrer les différents formats de représentation constitue un atout majeur des systèmes d’aide à l’apprentissage de la lecture (Mayer & Moreno, 1998 ; Vandendorpe, 1999), et leurs effets seront analysés dans la première partie de ce chapitre. Cependant, étant donné l’ampleur des travaux sur la problématique de l’hypertexte, nous avons choisi, par souci de cohérence, d’analyser les aspects multimodaux des hypertextes dans le chapitre sur la construction des connaissances. |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 15 nov. 2024 21:28 |
Dernière modification : | 15 nov. 2024 21:28 |
![]() |
RÉVISER |