Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Legros, Denis; Pudelko, Béatrice et Crinon, Jacques (2001). L’apprentissage coopératif à distance. Dans Crinon, Jacques et Gautellier, Christian (dir.), Apprendre avec le multimédia et Internet (2e édition) (p. 203-214). Paris, France : Retz.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Legros, Pudelko, Crinon- apprentissage coopératif-2001.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation) |
|
Catégorie de document : | Chapitres de livres |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Les technologies de communication en ligne ont transformé l’apprentissage, mettant l’accent sur l’interaction et la collaboration pour favoriser la construction des connaissances. Cet article explore les bases théoriques et pratiques de l’apprentissage collaboratif, qui mobilise des outils numériques (emails, forums, environnements virtuels) pour stimuler la résolution de problèmes, la motivation et l’acquisition de compétences. Trois approches théoriques sont examinées : le socio-constructivisme (conflit socio-cognitif), le socio-culturalisme (interaction sociale et médiation verbale) et l’approche située (intégration de la cognition au contexte socioculturel). Des environnements comme CSILE illustrent ces concepts en permettant la co-construction des connaissances et le développement de compétences cognitives avancées. Enfin, l’article souligne le rôle des projets collaboratifs interculturels, qui enrichissent les apprentissages tout en posant des défis liés à la diversité culturelle, renforçant ainsi l’importance de l’apprentissage collaboratif dans une éducation connectée et mondiale |
Déposant: | Pudelko, Béatrice |
Responsable : | Béatrice Pudelko |
Dépôt : | 15 nov. 2024 20:22 |
Dernière modification : | 15 nov. 2024 20:22 |
RÉVISER |