LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Agir dans les marges : l'expérience de l’injustice et de la discrimination dans les milieux du bénévolat et de l’implication citoyenne [r-libre/3418]

Sénac, Coline; Bencherki, Nicolas et Vásquez, Consuelo (2022). Agir dans les marges : l'expérience de l’injustice et de la discrimination dans les milieux du bénévolat et de l’implication citoyenne (avec la collaboration de Barbeau, Jeanne et Routhier, Fé) (Rapport de recherche du RECOR). Université du Québec à Montréal, Groupe de Recherche en Communication Organisante (RECOR).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - RECOR-VOTM_Cartographie_final.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Ce rapport de recherche présente la deuxième étude empirique menée sur le bénévolat et l’implication citoyenne en contexte montréalais et québécois par le groupe de recherche Bénévolat en mouvement (Volunteering on the Move), ce dernier ayant comme principal objectif d’analyser les formes actuelles du bénévolat. Les récents mouvements de contestation comme Metoo et Black Lives Matter nous ont conduit·e·s à nous interroger sur les expériences que vivent les bénévoles et les citoyen·ne·s, qui ont tendance à agir dans les marges des milieux du bénévolat et de l’implication citoyenne au Québec. Leurs témoignages nous ont permis de constater qu’ils et elles souffrent d’injustice et de discrimination, en raison d’une identité et une situation sociale particulières. Cette recherche vise à étudier les processus communicationnels qui sous-tendent les phénomènes de l’injustice et de la discrimination au sein des milieux du bénévolat et de l’implication citoyenne, par l’analyse de situations particulières ayant été directement vécues par les bénévoles et les citoyen·ne·s. Le but de notre recherche est de révéler, dans la manière dont les personnes relatent les expériences et significations, qu’ils et elles retirent de ces situations d’injustice et de discrimination, les pratiques communicationnelles qui les rendent possibles. L’étude de ces situations d’injustice et de discrimination contribue à une meilleure compréhension des problèmes communicationnels pouvant survenir au sein des organisations ayant des pratiques de bénévolat et d’implication citoyenne. Une meilleure connaissance de ces thématiques permettrait de formuler des suggestions concrètes pour adapter nos pratiques communicationnelles et potentiellement régler certains conflits et problèmes se répercutant parfois dans l’organisation, la collaboration et la négociation parmi les différent·e·s membres d’une organisation (employé·e·s, bénévoles, responsables). Des pistes de solution et des recommandations sont offertes directement à la fin du rapport de recherche, et sont orientées sur la valorisation de la place primordiale de ces individus au sein des organisations, au regard de leurs profils identitaires, de leurs expériences et de leurs expertises en tant que bénévoles et citoyen·ne·s.
Adresse de la version officielle : https://volunteeringonthemove.uqam.ca/wp-content/u...
Déposant: Sénac, Coline
Responsable : Coline Sénac
Dépôt : 15 oct. 2024 17:22
Dernière modification : 15 oct. 2024 17:22

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER