Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Bonenfant, Maude; Boisvert-Bondu, Marc-André; Lafrance St-Martin, Iseut Laura; Loosli, Alban; Couturier, Alexane; Savoie, Mathilde et Sénac, Coline (2022). Étude des effets affectifs et sémiotiques du langage ludique à partir des ludèmes, des mécaniques de jeu et des mécanismes de jouabilité. Sciences du jeu, 17. doi.org/10.4000/sdj.4044
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- sdj-4044.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | En continuité avec les travaux sur les mécaniques signifiantes de jeu, nous proposons, dans le cadre de cet article, de rendre compte de la dimension expérientielle de la mécanique en développant une méthode de recherche à partir des effets affectifs et sémiotiques produits par l’interaction entre le jeu et les joueur.se.s. L’expérience ludique est alors considérée comme un acte de langage dialogique et immanent à un contexte d’émission et de réception entre les concepteur.rice.s et les joueur.se.s. Avec ce type d’approche communicationnelle et pragmatiste, le jeu est conçu comme un processus sémiotique interprétatif où les mécaniques agissent comme grammaire (plan syntaxique) afin de produire du sens (plan sémantique) propre à une situation (plan pragmatique). En divisant l’étude de l’expérience ludique en trois plans du langage, il devient possible de faire état non seulement des actions et rétroactions du système ludique, mais également des effets affectifs et sémiotiques du jeu actualisé dans un contexte à chaque fois renouvelé par les joueur.se.s. |
Adresse de la version officielle : | https://journals.openedition.org/sdj/4044#notes |
Déposant: | Sénac, Coline |
Responsable : | Coline Sénac |
Dépôt : | 15 oct. 2024 15:52 |
Dernière modification : | 15 oct. 2024 15:52 |
RÉVISER |