LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance [r-libre/3406]

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry; Bédard, Jean-Luc; Brassard, Caroline et Pudelko, Béatrice (avr. 2024). Production de matériels d’apprentissage accessibles et inclusifs en formation à distance. Communication présentée aux Activités de perfectionnement du REFAD, en ligne.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Présentation Atelier REFAD TELUQ.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La conception et le développement d’une formation à distance accessible et inclusive soulèvent de multiples défis. Cet atelier discute des résultats d’un projet de recherche mené avec les partenaires européens sur le développement d’une approche pour la création d’une telle formation, dans le cadre d’un projet transnational financé par l’agence Erasmus+. Après une brève présentation de l’approche proposée, qui intègre à la fois les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et de l’accessibilité du Web (WCAG) dans les phases du modèle de design pédagogique ADDIE, l’atelier se concentrera sur les techniques et méthodes actuelles de conception et de production de matériel accessible et inclusif, principalement des documents PDF et Word, ainsi que des vidéos. Outre les principes des WCAG et de la CUA, ces techniques et méthodes s’appuient également sur les bonnes pratiques proposées par les chercheurs et les praticiens en matière d’accessibilité et d’inclusion des systèmes d’apprentissage, y compris le matériel et les activités d’apprentissage. Comme les documents PDF sont souvent créés à partir d’éditeurs de texte, dont le plus utilisé est Word, nous discuterons de la manière de rendre un document Word accessible, de sa conversion en PDF, de la vérification de l’accessibilité d’un document PDF après la conversion et de la correction des problèmes d’accessibilité rapportés (s’il y en a). Enfin, nous proposerons et discuterons des étapes pratiques pour créer une vidéo accessible.
Adresse de la version officielle : https://refad.ca/activites-de-perfectionnement/act...
Déposant: Brassard, Caroline
Responsable : Caroline Brassard
Dépôt : 15 oct. 2024 14:56
Dernière modification : 15 oct. 2024 14:56

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER