Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Psyché, Valéry; Brassard, Caroline; Kagorora, Faustin; Bédard, Jean-Luc et Pudelko, Béatrice (mai 2023). De la conception à la diffusion : leçons d’un projet transnational de développement d’une formation sur la formation à distance accessible et inclusive pour formateurs d’adultes. Communication présentée au Colloque Les innovations en formation à distance au secteur des jeunes du Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Psyché et al. Acfas 2023_V4.pdf
Contenu du fichier : Diaporama Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA. |
|
Catégorie de document : | Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées) |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La mise en place d’une formation à distance accessible et inclusive soulève de multiples défis, notamment quant aux définitions et méthodes. Cette communication témoigne de l’expérience du développement d’une telle formation avec des partenaires européens, dans le cadre d’un projet transnational financé par l’agence Erasmus+ (projet IDE@, 2020-2023). Nos propos ciblent surtout l’application de la méthode de design pédagogique ADDIE et des principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) dans la mise en œuvre de cette formation à distance destinée à des formateurs d’adultes. En plus de devoir jumeler avec cohérence ces deux approches, la prise en compte des normes en vigueur en Europe (basées sur WCAG 2.1) et en Amérique du Nord (basées sur WCAG 2.0) a entraîné des validations techniques supplémentaires. Enfin, pour ne pas jouer au cordonnier mal chaussé, il a fallu s’assurer l’intégration d’un matériel accessible et inclusif à la fois dans le contenant que dans le contenu. Traduite en quatre langues, cette formation comporte six modules autoportants. Sa reconnaissance est assurée par une certification de l’Université TÉLUQ et de la European Certification Quality Association (ECQA). Un peu comme proposé par Gamrat et al. (2022), l’expérience montre qu’il est possible d’appliquer la méthode de design pédagogique ADDIE à une approche visant l’accessibilité et l’inclusivité, tout en s’inspirant de recommandations issues de la CUA. |
Adresse de la version officielle : | https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/... |
Déposant: | Brassard, Caroline |
Responsable : | Caroline Brassard |
Dépôt : | 15 oct. 2024 14:48 |
Dernière modification : | 15 oct. 2024 14:48 |
RÉVISER |