LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique. / An Analysis of Conditions for the Effectiveness of Distance Education in Higher Education in Africa / Un análisis de las condiciones para una educación a distancia eficaz en la enseñanza superior en África [r-libre/3336]

Kagorora, Faustin; Psyché, Valéry, & Loiola A., Francisco (2023). État des lieux des conditions d’efficacité de la formation à distance en enseignement supérieur en Afrique. / An Analysis of Conditions for the Effectiveness of Distance Education in Higher Education in Africa / Un análisis de las condiciones para una educación a distancia eficaz en la enseñanza superior en África. Médiations et médiatisations (14), 28-45. https://doi.org/10.52358/mm.vi14.318

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Kagorora_Psyché_Loiola_2023_MM.pdf
Content : Published Version
License : Creative Commons Attribution Non-commercial Share Alike.
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: La pandémie de COVID-19 a rendu la formation à distance (FAD) plus populaire à travers le monde et l’Afrique n’a pas fait exception. En conséquence, l’intérêt des chercheurs pour les moyens de rendre ce mode d’enseignement-apprentissage efficace s’est accru, notamment dans l’enseignement supérieur. Dans cet article, nous présentons, à partir d’une revue de littérature, un état des lieux des approches méthodologiques (quantitatives, qualitatives et mixtes) utilisées par les chercheurs pour étudier les conditions d’efficacité de la FAD dans l’enseignement supérieur en Afrique et les conditions proposées dans plusieurs des études recensées. Le résultat de notre recherche montre que ces conditions comprennent, entre autres, celles liées aux infrastructures et équipements technologiques, à la qualité d’accès à Internet, aux compétences technopédagogiques des étudiants et des enseignants, à la conception des cours, aux caractéristiques des outils d’apprentissage en ligne ainsi qu’aux ressources de soutien (pour les enseignants et les étudiants). Nous présentons également les propositions de chercheurs pour faire face à certains défis, dont les infrastructures technologiques inadéquates.
Official URL: https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distan...
Depositor: Psyché, Valéry
Owner / Manager: Valéry Psyché
Deposited: 18 Jul 2024 17:11
Last Modified: 18 Jul 2024 17:11

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER