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Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2024" [r-libre/3315]

Caron, Pier-Olivier; Vivier, Olivier; Lefebvre, Eva; Achim, André; Ben Alaya, Ibtissem; Frenette, Eric; Laurencelle, Louis et Vanbelle, Sophie (2024). Compte rendu du colloque "Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH) 2024". The Quantitative Methods for Psychology, 20 (2), 156-160. https://doi.org/10.20982/tqmp.20.2.p156

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[img]  PDF - Caron_etal(2024)_TQMP_p156.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Le vendredi 7 juin 2024 s’est tenu le 13e colloque annuel Méthodes quantitatives en sciences humaines (MQSH) à l’Université TÉLUQ à Montréal. Cinq conférenciers et conférencières ont présenté leurs travaux dans le domaine. Eric Frenette a discuté de l’évolution du modèle Bifacteur, depuis sa proposition par Holzinger, suite aux travaux de Spearman en 1927, jusqu’à sa version contemporaine, version digne du monstre de Frankenstein, qu’elle est devenue en y transfigurant ses hypothèses sous-jacentes et rapiéçant des paramètres augmentant son potentiel explicatif. Sophie Vanbelle, conférencière invitée pour l’évènement, a exposé les principales mesures statistiques et leur interprétation pour déterminer la fiabilité et l’accord dans le cas d’une échelle binaire. Elle a discuté de l’importance de rapporter les différents indices d’accord, de calculer l’effectif d’échantillon nécessaire pour avoir des mesures fiables de l’accord interjuges (et intrajuges) et du besoin de lignes directrices pour les chercheurs et chercheuses. André Achim a proposé une approche novatrice de l’analyse factorielle exploratoire reposant non pas sur la décomposition de matrices, mais plutôt sur l’annulation du signal, ce qui permet d’extraire toutes les informations pertinentes, le nombre de facteurs et la structure factorielle, tout en réduisant le nombre d’options décisionnelles. Ibtissem Ben Alaya a présenté le processus de validation en sept étapes d’un questionnaire portant sur les compétences socioémotionnelles des enseignants et enseignantes tout en discutant des défis de leur implantation ainsi que des choix psychométriques pris. Louis Laurencelle, dans sa présentation, a critiqué le raisonnement et les critères d’altération du taux d’erreur de type I (seuil α), telles la correction de Bonferroni et celle de Tukey, lesquels torpillent la puissance statistique des travaux de recherche en sciences humaines. Il a examiné et argumenté la nocivité d’une telle approche et son absurdité. En conclusion, cette 13e édition du colloque MQSH fut digne de sa bannière : compétence, critique et créativité.
Adresse de la version officielle : https://www.tqmp.org/RegularArticles/vol20-2/p156/...
Déposant: Caron, Pier-Olivier
Responsable : Pier-Olivier Caron
Dépôt : 24 juill. 2024 14:25
Dernière modification : 24 juill. 2024 14:25

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