Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Papi, Cathia et Dugré, Geneviève (2024). Les défis de l’enseignement de la danse à distance : entre absurdité et opportunité. Distances et médiations des savoirs (46). https://doi.org/10.4000/11vlm
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Les défis de l’enseignement de la danse à distance _ entre absurdité et opportunité.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Accès restreint jusqu'à fin- juillet 2025. |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Cet article porte sur le développement des cours de danse de loisir à distance durant la pandémie. Les recherches dans le domaine et les entretiens menés avec 34 professeurs de danse mettent en évidence que former à la danse à distance soulève un grand nombre de défis, au point qu’il est possible de se demander s’il est pertinent d’enseigner la danse à distance. Tandis que pour quelques professeurs enseigner une danse à distance semble absurde tant cette activité implique un contact humain, notamment pour les danses de couple, pour d’autres, cette pratique a été l’occasion de développer certains aspects de leurs enseignements, de maintenir provisoirement les liens avec leurs apprenants, voire de se perfectionner avec les cours à distance diffusés par d’autres artistes partout dans le monde. Cependant, de l’impossibilité de toucher autrui au manque d’espace à domicile, de la confusion des repères spatiaux aux décalages sonores, les professeurs de danse qui souhaitent enseigner à distance ont dû repenser leurs cours et adapter leurs pratiques à ce mode de formation. |
Adresse de la version officielle : | http://journals.openedition.org/dms/10183 |
Déposant: | Papi, Cathia |
Responsable : | Cathia Papi |
Dépôt : | 27 juin 2024 13:43 |
Dernière modification : | 27 juin 2024 13:43 |
RÉVISER |