LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Enseigner à l’université : un monde de défis pour les nouveaux professeur.es [r-libre/3277]

Gérin-Lajoie, Serge et Viau-Guay, Anabelle (mai 2024). Enseigner à l’université : un monde de défis pour les nouveaux professeur.es. Communication présentée au 33e Congrès international de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Sherbrooke, Qc, Canada.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Viau-Guay (2024) - AIPU - Vfinale.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : À leur arrivée en poste, les nouveaux professeur.es dans les établissements d’enseignement supérieur se retrouvent dans une situation délicate et complexe où ils doivent s’établir dans leur champ de recherche en plus de devoir rapidement maitriser leurs compétences en enseignement. Dans le cadre de ce projet de recherche, nous nous sommes intéressés aux pratiques d’enseignement des nouveaux professeur.es et aux moyens pour soutenir ces dernières. Pour ce faire, dans une orientation praxéologique, nous avons utilisé le cadre sémiologique du cours d’action de J. Theureau. Plus précisément, nous avons utilisé le « cours de vie relatif à » issu de ce cadre pour analyser les pratiques de quatre nouveaux professeur.es. Ainsi, les données issues des entretiens d’autoconfrontation réalisés, nous ont permis d’identifier et caractériser près de 300 unités de cours d’expérience. Autrement dit, nous pu décrire finement près de 300 actions sous forme de communications effectuées, gestes posés, constructions symboliques, émotions, etc. À terme, l’analyse de ces unités de cours d’expérience nous a permis de dégager six modes d’engagement qui caractérisent les pratiques d’enseignement des nouveaux professeur.es. Lors de cette communication, ces modes d’engagement et les moyens de les soutenir seront présentés en détail.
Adresse de la version officielle : https://aipu24.sciencesconf.org/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 31 mai 2024 13:05
Dernière modification : 31 mai 2024 13:58

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER