LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Développement d'un programme de formation à distance pour des enseignants du 1er et 2eme cycle fondamental des 477 écoles membres de CRECH, comme réponse à un besoin urgent d'enseignants qualifiés pour le système éducatif haïtien [r-libre/3276]

Etienne, Louisenette (2024). Développement d'un programme de formation à distance pour des enseignants du 1er et 2eme cycle fondamental des 477 écoles membres de CRECH, comme réponse à un besoin urgent d'enseignants qualifiés pour le système éducatif haïtien (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Umbriaco, Michel.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Louisenette_Etienne_Casseus.pdf
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cette recherche de développement d’objet se veut une réponse au problème de manque d’enseignants qualifiés dans le système éducatif haïtien. En effet, tous les acteurs intervenant dans le système partagent cette préoccupation commune d’avoir des professionnels de l’éducation bien formés dont le travail auprès des élèves va contribuer à une éducation de qualité en Haïti, comme un facteur de développement national. Le produit de cette recherche-développement est un programme de formation à l’intention des enseignants du 1er et 2e cycle des écoles membres de l’organisation CRECH qui relève du secteur protestant de l’éducation. Une analyse de besoin a été menée par le biais d’enquête et de focus groupe, pour mesurer l’intérêt et la pertinence du programme de formation auprès d’un échantillon du groupe cible. Pour la conception de ce programme de formation pour les enseignants, certaines méthodes d’ingénierie pédagogique ont été étudiées, plus précisément les Méthodes ADDIE et MISA. On est arrivé à la conclusion que ce programme de formation hybride bâti suivant les méthodes de l’ingénierie pédagogique, qui consulte le groupe cible en amont, pendant et en aval de la formation, qui prend avantage sur le MLearning (apprentissage mobile) comme technologies abordables pour les enseignants, a toutes les chances d’avoir de bon résultat sur le terrain.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 30 mai 2024 13:12
Dernière modification : 30 mai 2024 13:12

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER