LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Soutenir les élèves de 5e année du primaire lors de l’écriture de textes informatifs [r-libre/3272]

Turcotte, Catherine; Prévost, Nathalie et Caron, Pier-Olivier (2024). Soutenir les élèves de 5e année du primaire lors de l’écriture de textes informatifs. Revue des sciences de l’éducation, 50 (2), 9-19. https://doi.org/10.7202/1119360ar

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Turcotte_et_coll(2025)_RSE.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cette étude a examiné l’intérêt de mesures de soutien à l’écriture de textes informatifs. Des tâches d’écriture de textes informatifs ayant des structures comparative, séquentielle et cause-effet ont été soumises à 179 élèves de cinquième année du primaire. Ces élèves avaient accès à une liste de mots ou à une capsule vidéo pour les soutenir. Les résultats d’analyses descriptives et multiniveaux révèlent que les sujets de rédaction, rattachés à des structures précises, ont un effet important sur la qualité des productions. Quant au soutien, la capsule a un effet plus positif que la liste de mots, mais cet effet est de petite taille.
Adresse de la version officielle : https://www.erudit.org/en/journals/rse/2024-v50-n2...
Déposant: Caron, Pier-Olivier
Responsable : Pier-Olivier Caron
Dépôt : 23 oct. 2025 13:00
Dernière modification : 23 oct. 2025 13:00

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER