Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Turcotte, Catherine; Prévost, Nathalie et Caron, Pier-Olivier (2024). Soutenir les élèves de 5e année du primaire lors de l’écriture de textes informatifs. Revue des sciences de l’éducation, 50 (2), 9-19. https://doi.org/10.7202/1119360ar
Fichier(s) associé(s) à ce document :|
PDF
- Turcotte_et_coll(2025)_RSE.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
| Catégorie de document : | Articles de revues |
|---|---|
| Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
| Étape de publication : | Publié |
| Résumé : | Cette étude a examiné l’intérêt de mesures de soutien à l’écriture de textes informatifs. Des tâches d’écriture de textes informatifs ayant des structures comparative, séquentielle et cause-effet ont été soumises à 179 élèves de cinquième année du primaire. Ces élèves avaient accès à une liste de mots ou à une capsule vidéo pour les soutenir. Les résultats d’analyses descriptives et multiniveaux révèlent que les sujets de rédaction, rattachés à des structures précises, ont un effet important sur la qualité des productions. Quant au soutien, la capsule a un effet plus positif que la liste de mots, mais cet effet est de petite taille. |
| Adresse de la version officielle : | https://www.erudit.org/en/journals/rse/2024-v50-n2... |
| Déposant: | Caron, Pier-Olivier |
| Responsable : | Pier-Olivier Caron |
| Dépôt : | 23 oct. 2025 13:00 |
| Dernière modification : | 23 oct. 2025 13:00 |
|
RÉVISER |