LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

La gouvernance décentralisée et peu formalisée du système multiorganisationnel de l’aide aux sans-abri à Montréal [r-libre/326]

Dupuis, Alain (2007). La gouvernance décentralisée et peu formalisée du système multiorganisationnel de l’aide aux sans-abri à Montréal (Cahier de recherche du CERGO, no 2007-1). TÉLUQ - ÉNAP, CERGO.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Cahier_du_Cergo_2007-01.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Il faut se méfier d’un certain sens commun administratif et organisationnel car il est dominé par le modèle de l’organisation machine. Ce cadre d’interprétation et d’intervention n’est pas très approprié pour réaliser un diagnostic organisationnel et proposer un « traitement » dans les situations de complexité. Il peut nous faire « voir » des problèmes qui n’existent pas, et nous inciter à mettre en place des « solutions » inadaptées. Dans les systèmes multiorganisationnels, on est généralement mal inspiré de faire la chasse aux « duplications » et de poursuivre une intégration formelle des organisations en présence. Pour comprendre le système organisationnel de l’aide aux sans-abri à Montréal, il faut utiliser un cadre d’interprétation approprié dans le contexte des services humains complexes, incertains et ambigus. Dans ce cadre, les services « idéaux » ne prennent pas la forme de flux linéaires, analysables et prévisibles qui sont plutôt le propre de l’organisation machine. Il y a trop de variabilité, d’incertitude, d’ambiguïté et d’inconnu dans la « matière première », les « technologies de production », les buts visés et les résultats obtenus pour que ce soit possible et souhaitable. L’aide, les services et les soins aux sans-abri comportent des problèmes faiblement structurés par nos connaissances et nos valeurs, des cas problèmes, des dilemmes moraux et techniques, et constituent, dans une certaine mesure, des problèmes sociétaux « pernicieux » difficilement compréhensibles et maîtrisables. Un système multiorganisationnel est un mode d’organisation pouvant contribuer à composer avec cette complexité et à assurer la qualité de l’aide aux sansabri. Pour ce faire, il tire avantage de la multiplicité des organisations, des relations peu formalisées entre les organisations, des processus d’ajustement mutuel disjoints, bilatéraux et multilatéraux, du financement souple, des initiatives entrepreneuriales des gens de terrain, des cultures et des communautés professionnelles, sectorielles et de pratique. C’est ce qu’on observe dans le système multiorganisationnel de l’aide aux sans-abri à Montréal. On peut améliorer ce système, non pas en l’intégrant formellement et en lui faisant perdre ou en atténuant son caractère multiorganisationnel, mais plutôt en favorisant les mécanismes organisationnels qui font sa force. En favorisant, par exemple, la multiplicité et la diversité des organisations, des projets, et des sources de financement souples. En favorisant la circulation des personnes, les rencontres, les discussions et les échanges entre ces organisations et entre les intervenants grâce, notamment, à des mécanismes interorganisationnels tels que des groupes de discussion, des équipes, des tables et des comités interorganisationnels, qui viendraient en supplément de ce qui se fait actuellement.
Adresse de la version officielle : https://cergo.enap.ca/CERGO/docs/Cahiers_de_recher...
Déposant: Dupuis, Alain
Responsable : Alain Dupuis
Dépôt : 18 janv. 2021 18:32
Dernière modification : 18 janv. 2021 20:34

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER