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Simon Landry. L’éducation au Québec en ce 21e siècle [r-libre/3227]

Morneau-Guérin, Frédéric (2024). Simon Landry. L’éducation au Québec en ce 21e siècle. Action Nationale, CXIV (3), 106-112.

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[img]  PDF - Recension -- L'éducation au Québec en ce 21e siècle.pdf
Contenu du fichier : Document de travail
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Le rédacteur en chef du journal Le Devoir, André Laurendeau, dénonça, dans un article daté du 21 octobre 1959, la pauvreté de la langue parlée par la jeunesse québécoise. Parler joual, dit-il, les prend dès qu’ils entrent à l’école comme si ça les pénétrait peu à peu, par osmose. Quelques jours après la parution de ce texte quelque peu narquois, le journaliste reçut une lettre au ton caustique d’un frère enseignant de l’Académie Commerciale de Chicoutimi, le mariste Pierre-Jérôme (Jean-Paul Desbiens de son vrai nom), qui lui confiait partager son indignation devant le sociolecte du français québécois issu de la culture populaire. Laurendeau convainquit le pédagogue de permettre que sa lettre soit publiée, mais sous le pseudonyme de Frère Untel afin d’éviter de lui attirer des ennuis avec les autorités religieuses ou éducatives. La lettre parue le 3 novembre 1959. Enhardi, le bouillant mariste aux opinions tranchées fit paraître, de novembre 1959 à juin 1960, onze autres lettres dans lesquelles il se livra à une critique mordante du système d'enseignement québécois. S’ensuivit en septembre 1960 un court essai coup-de-poing intitulé Les Insolences du Frère Untel dans lequel le mariste préfigura certains aspects de la Révolution tranquille. Deux tiers de siècle plus tard, l’histoire se surprend à rimer (d’une rime plate et pauvre) alors que Simon Landry, un enseignant de mathématiques de la région métropolitaine, entreprit de mener la charge par la voie des journaux contre le concept de bulles-classes qui avait été instauré par le ministère de l’Éducation au milieu de la pandémie de Covid-19 dans l’espoir ralentir la propagation du virus. Cette première prise de parole eut chez lui, comme naguère chez l’insolent Frère Untel, un effet désinhibiteur. Élargissant la portée de ses critiques du milieu de l’éducation d’une lettre ouverte à l’autre et d’entrevue en entrevue, le pédagogue à la langue bien pendue a ultimement opté pour préciser sa pensée dans un court essai intitulé prosaïquement L’éducation au Québec en ce 21e siècle : Réflexions, Discussions, Propositions.
Adresse de la version officielle : https://action-nationale.qc.ca/simon-landry-leduca...
Déposant: Morneau-Guérin, Frédéric
Responsable : Frédéric Morneau-Guérin
Dépôt : 28 mars 2024 14:59
Dernière modification : 03 avr. 2024 14:06

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