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Analyses statistiques des protocoles à cas unique pour quantifier la relation entre les comportements et leurs contingences et leurs changements dans le temps [r-libre/3223]

Valois, Philippe; Caron, Pier-Olivier et Forget, Jacques (mars 2018). Analyses statistiques des protocoles à cas unique pour quantifier la relation entre les comportements et leurs contingences et leurs changements dans le temps. Communication présentée au 40e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec.

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  PDF - ValoisCaronForgetSQRP2018.pdf
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Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : L’observation des comportements humains dans le but de quantifier leur relation avec l’environnement est une tâche courante des analystes du comportement. Généralement, ils utilisent des grilles d’observations dans le but de quantifier la fréquence de comportements spécifiques et procèdent à une inspection visuelle de graphiques pour établir le changement dans le temps. Cette présentation plaide en faveur de l’utilisation d’analyses statistiques pour évaluer la contingence et le changement dans le temps. L’objectif est de présenter deux procédures statistiques pouvant être utilisées avec l’observation directe et l’analyse fonctionnelle en contexte naturel. Elles améliorent l’évaluation des contingences de renforcement et de l’apprentissage individuel. La première procédure est l’utilisation du test du khi carré et de l’analyse des déviations Freeman-Tukey (Bishop et coll., 1975) pour vérifier la relation entre les comportements d’un individu, évalués par une grille d’observation, et les antécédents ou les conséquents, voire les trois en même temps. Cette procédure montre les relations fonctionnelles sans manipulation expérimentale de la situation. La seconde procédure est l’utilisation de la méthode de changement cliniquement significatif de Jacobson et Truax (1991) sur l’observation des effets d’un traitement dans le temps. Cette procédure augmente l’analyse basée sur l’inspection visuelle des graphiques par la mesure de la probabilité d’un changement significatif. Chaque procédure est présentée à l’aide d’études de cas d’enfant ayant reçu une intervention menée afin d’augmenter leur faible attention à la tâche. Les éventuels inconvénients et bénéfices des deux procédures sont discutés.
Déposant: Caron, Pier-Olivier
Responsable : Pier-Olivier Caron
Dépôt : 22 mars 2024 17:04
Dernière modification : 22 mars 2024 17:04

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