Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Nadeau, Joël (2024). La communauté de pratique comme stratégie de transfert de connaissances dans le champ de l’innovation sociale (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada).
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Nadeau.pdf
Licence : Creative Commons CC BY-SA. |
|
Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | Cette recherche propose un regard critique sur le déploiement de la démarche Passerelles. Elle vise à identifier les conditions de succès des communautés de pratique (CdP) comme stratégies de transfert de connaissances dans le champ de l’innovation sociale et à identifier des facteurs spécifiques qui doivent être pris en considération dans la conception et l’animation de ces CdP. Ce type de CdP a peu été étudié, notamment en ce qui concerne l’hétérogénéité des organisations d’attache et la complexité des écosystèmes dans lesquels elles s’inscrivent. S’appuyant sur la méthodologie des études multicas, six CdP ont été analysées et comparées. La recherche a permis de mettre en lumière des conditions de succès particulièrement déterminantes, dont le contexte ainsi que le soutien externe. La démarche a permis de mettre au jeu une nouvelle manière de schématiser les fonctions au sein d’une CdP à partir d’un continuum circulaire entre la collaboration et le transfert de connaissances. Les résultats de cette recherche ont notamment permis d’alimenter le déploiement de l’OBNL Projet collectif et le développement d’une nouvelle génération d’outils numériques au service de la collaboration et de l’accès aux connaissances. |
Déposant: | Breault, Claude |
Responsable : | Claude Breault |
Dépôt : | 26 mars 2024 15:31 |
Dernière modification : | 26 mars 2024 15:31 |
RÉVISER |