LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance? [r-libre/3203]

Laurence, Amélie et Gérin-Lajoie, Serge (2024). L’apprentissage expérientiel : approche pédagogique qui peut engager une personne étudiante dans un contexte d’enseignement supérieur à distance?. Dans Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 120-122). REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ..

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Laurence et Gerin-Lajoie (2023) - Actes_du_Colloque_ROC2023.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’apprentissage expérientiel est employé comme approche pédagogique dans plusieurs universités afin de faire vivre des expériences authentiques qui permettront de préparer les étudiants et les étudiantes à faire face à la réalité du milieu professionnel. Selon Radović et al. (2021), la possibilité de faire des activités d’apprentissage qui permettent de vivre une expérience dans le contexte de la vie réelle, ressortirait dans la littérature comme étant la clé pour soutenir le cycle de l’apprentissage expérientiel modélisé par Kolb (1984).Au-delà de ces activités d’apprentissage, il est possible de se poser un certain nombre de questions; par exemple, comment les stratégies d’apprentissage expérientiel permettent-elles d’engager la personne étudiante dans un contexte à distance? Comment la personne étudiante doit-elle s’engager dans chacune des phases du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (Kolb, 1984) pour profiter pleinement de ses apprentissages? Au cours des derniers mois, nous avons réalisé une recension systématique de la littérature scientifique afin de vérifier comment l’apprentissage expérientiel dans un contexte d’enseignement supérieur à distance était en mesure d’engager la personne étudiante dans son apprentissage. Parmi les résultats obtenus à la suite à ce processus, nous constatons qu’une activité d’apprentissage authentique ne peut à elle seule engager la personne étudiante dans un apprentissage expérientiel. De plus, il appert que celle-ci doit comporter une certaine structure pour soutenir l’engagement et l’apprentissage. Lors de cette communication, nous partagerons les fruits de ce processus de recherche.
Adresse de la version officielle : https://r-libre.teluq.ca/3193/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 21 févr. 2024 21:47
Dernière modification : 21 févr. 2024 21:47

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER