LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ? [r-libre/3202]

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - AnguloMendoza_ROC2023.pdf
Contenu du fichier : Mise à jour de la version publiée
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Dans un contexte marqué par le télétravail, de nouveaux besoins ont émergé en ce qui concerne le développement de compétences et la formation continue des salariés (Équipe Garf et al., 2020). Les différents départements des organisations tant publiques que privées se sont intensivement impliqués dans le développement des formations (Garg et Puri, 2021; Hamburg, 2021), notamment de celles qui visent à répondre à leurs besoins particuliers (aide à la tâche, exploitation de systèmes de gestion informatisés, processus et procédures internes, etc.). Dans la fonction publique, cet élan d’autonomisation a été propulsé d’une part, par les besoins urgents de déploiement des formations en raison du dynamisme du processus de dotation en personnel, et d’une autre part, par la banalisation des outils de communication synchrone. Or, force est de reconnaître que la formation en ligne exige des méthodes de conception ainsi que des stratégies pédagogiques différentes à celles habituellement utilisées dans la formation en présentiel (Lizier, 2020). Ainsi, tant les formateurs que les gestionnaires constatent la nécessité de ressources et de procédures pour assurer une gestion efficace de la formation. Ainsi, dans ce projet de recherche, notre objectif principal consiste à examiner les pratiques spécifiques d'ingénierie pédagogique adoptées au sein de la fonction publique québécoise. Notre intérêt se porte également sur la durabilité des méthodes de qualité en ingénierie pédagogique, ainsi que sur l'intégration des nouvelles approches de conception pédagogique et des avancées technologiques dans la formation.
Adresse de la version officielle : https://colloqueroc.teluq.ca/archives/
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 21 févr. 2024 21:49
Dernière modification : 21 févr. 2024 21:49

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER