LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle [r-libre/3198]

Van der Maren, Jean-Marie; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2024). Mettre les pendules à l'heure : Preuve scientifique, preuve statistique, preuve culturelle. Manuscrit non publié, Université Teluq.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Vandermaren.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Documents personnels de recherche
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Ce texte a été suscité à la lecture de divers écrits publiés dans les médias à la suite des débats politiques ayant entourés l'adoption du projet de loi 23 adopté le 7 décembre 2023 par l'Assemblée nationale du Québec. Il traite de 10 questions : 1° L'origine de la recherche en pédagogie, 2° la distinction entre les preuves scientifiques et statistiques, 3° la possibilité de la recherche expérimentale en éducation, 4° la perception dictatoriale des données probantes, 5° les autres forme de recherches, 6° Les dites preuves culturelles, 7° de l'évidentialité et des preuves culturelles et basées sur la pratique, 8° le rôle des autres formes de recherche, 9° les études de cas et les études pilotes et 10° l'ambiguïté des discours en éducation entre idéologie et science, entre continuité et course à l'innovation. Il complète un premier texte de Gauthier, C., Bissonnette, S. et J.M. Van der Maren : La pertinence de l'utilisation des données probantes en éducation èà la lumière des rapports théorie-pratique. Accessible sur https://r-libre.teluq.ca/3064/.
Déposant: Bissonnette, Steve
Responsable : Steve Bissonnette
Dépôt : 14 févr. 2024 18:41
Dernière modification : 16 févr. 2024 18:59

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER