LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique [r-libre/3117]

Bergeron, Kevin et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2023). Comment faire de l'enseignement explicite à distance en format asynchrone: Une recension systématique, présentée au 2e Colloque ROC, Virtuel.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Bergeron_Gerin-Lajoie (2023) - ROC - EE.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Depuis le projet Follow Through dont les débuts remontent aussi loin qu’en 1968, l’enseignement explicite s’avère une des seules approches pédagogiques qui permet l’obtention de la réussite des apprentissages, favorise l’estime de soi et un permet une plus grande confiance chez les apprenants au niveau primaire et secondaire (National Institute for Direct Instruction, s. d.). Depuis ce temps, plusieurs travaux et développements ont eu lieu. Par exemple, les travaux sur les fonctions enseignantes de Rosenshine & Stevens (1986) et le modèle PIC (Préparation-Interaction-Consolidation) de Gauthier et al. (2013). Sur la base des données probantes et résultats de recherche que nous fournissent ces travaux, il peut être apparaitre intéressant d’envisager de vérifier si l’enseignement explicite pour représenter une approche d’enseignement qui peut être déployée en contexte de formation à distance, notamment en contexte de formation à distance asynchrone. Dans ce sens, au cours des derniers mois, nous avons réalisé une recension systématique de la littérature scientifique afin de vérifier s’il est possible de faire de l’enseignement explicite à distance asynchrone. Lors de cette communication, nous partagerons, en premier lieu, les fruits de ce processus de recherche et, ensuite, les prochaines étapes de notre recherche sur l'enseignement explicite en mode asynchrone à distance.
Adresse de la version officielle : https://colloqueroc.teluq.ca/
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 08 déc. 2023 16:15
Dernière modification : 08 déc. 2023 16:15

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER