Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Chamberland, Éric (2023). Une analyse historique et conceptuelle des concepts de charge cognitive dans la théorie de la charge cognitive de John Sweller (mémoire de maîtrise en Formation à distance, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Pudelko, Béatrice.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Éric Chamberland.pdf
Licence : Creative Commons CC BY. |
|
Catégorie de document : | Thèses et mémoires |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Non publié |
Résumé : | La théorie de la charge cognitive (TCC) est une théorie de l’enseignement présentée initialement par le chercheur John Sweller dans les années 1980. Elle vise à adapter l’enseignement aux limites de capacité de la mémoire travail. Elle s’appuie sur différents construits théoriques pour expliquer des phénomènes de charge cognitive qui influencent l’apprentissage. Les construits de départ ont évolué et se sont différenciés au fil de l’évolution de la TCC : certains se sont scindés, d’autres se sont ajoutés, et la plupart ont été redéfinis pour tenir compte de nouveaux résultats empiriques ou de certaines considérations théoriques. Plusieurs chercheurs ont critiqué la conceptualisation des construits de charge cognitive. La présente recherche présente une analyse historique et conceptuelle de cinq construits de charge cognitive à travers les articles théoriques publiés par John Sweller, ainsi que des articles d’autres chercheurs qui ont critiqué la TCC. Les cinq construits analysés sont : la charge cognitive, la surcharge cognitive, la charge cognitive inutile, la charge cognitive intrinsèque et la charge cognitive pertinente. L’analyse historique décrit l’évolution de la TCC en sept périodes marquées chacune par des changements conceptuels ou théoriques majeurs. Elle révèle qu’à l’origine, John Sweller estimait que la charge cognitive résultait des activités de traitement de l’information, alors que dans la version contemporaine de la TCC, il estime qu‘elle s’explique essentiellement par la quantité d’information à traiter simultanément. L’analyse conceptuelle révèle plusieurs enjeux conceptuels majeurs, à travers de nombreuses incohérences, contradictions, omissions et approximations dans la conceptualisation des cinq construits. 1) Une considération insuffisante des détails du fonctionnement de la mémoire de travail dans l’évaluation de la charge cognitive, et particulièrement la faible place faite au rôle des opérations mentales et à la distribution de la charge cognitive dans le temps et entre des sous-tâches. 2) Une utilisation incohérente de la terminologie. 3) Une confusion fréquente des effets de la charge cognitive inutile et des effets de la surcharge cognitive. 4) Une incohérence dans la façon de définir la charge cognitive inutile et intrinsèque, définies sur des bases conceptuelles différentes. 5) Des problèmes multiples dans la conceptualisation et la définition des trois types de charge cognitive : intrinsèque, inutile et pertinente. 6) Des contradictions dans la façon d’évaluer la charge cognitive en termes parfois absolus et parfois relatifs. De nouvelles définitions des construits analysés et de construits connexes sont proposés, de même que des pistes de recherche future pour tester ces propositions, notamment le recours à l’analyse de tâche cognitive. |
Déposant: | Breault, Claude |
Responsable : | Claude Breault |
Dépôt : | 10 nov. 2023 16:02 |
Dernière modification : | 10 nov. 2023 16:02 |
RÉVISER |