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La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur [r-libre/307]

Basque, Josianne (2014). La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur. Communication présentée au 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), Mons, Belgique.

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[img]  PDF - Basque 2014_AIPU_La cartographie des connaissances au service de l'AP.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Cartographier des connaissances consiste à représenter un ensemble de connaissances sous la forme d’un réseau graphique, dans lequel chacune des connaissances est représentée au moyen d’une courte étiquette verbale, alors que les liens entre les connaissances sont représentés au moyen d’un trait, qui peut être fléché ou non selon la technique utilisée. Divers usages de la carte de connaissances en enseignement supérieur sont rapportés dans les écrits, par exemple, pour la conception pédagogique, pour la présentation d’une vue d’ensemble de la matière abordée, ou encore pour favoriser l’apprentissage chez les étudiants, ceux-ci étant alors invités à élaborer de telles cartes. Les expériences et recherches rapportées concernent généralement des situations éducatives ciblées à l’intérieur d’un cours spécifique. Dans cette communication, il est question de deux types d'usage de la cartographie des connaissances peut être utilisée dans une approche-programme, en les illustrant d’expérimentations menées tant dans des projets de recherche que dans des activités d’enseignement. Dans le premier cas, la cartographie est utilisée par une équipe pédagogique à titre d’outil de conception participative d’un programme d’études, que ce soit pour élaborer un référentiel de compétences, pour structurer un scénario pédagogique à l’échelle d’un programme ou encore pour identifier des ressources à fournir tant à l’équipe pédagogique qu’aux étudiants, et ce, à l’échelle d’un programme. Dans le deuxième cas, l’activité de cartographie des connaissances est proposée comme stratégie pédagogique intégrée à un scénario pédagogique d’un programme d’études à vocation professionnelle, celui-ci étant structuré non pas « par cours » mais par une série de cycles d’apprentissage expérientiel (Kolb, 1984). À chaque cycle, l’activité de cartographie de connaissances vise à permettre aux étudiants de conceptualiser la signification qu’ils donnent à des expériences vécues en milieu de travail réel et ainsi à favoriser chez eux l’établissement de liens entre la pratique et les savoirs théoriques.
Déposant: Basque, Josianne
Responsable : Josianne Basque
Dépôt : 23 sept. 2014 20:26
Dernière modification : 18 juill. 2015 16:10

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