LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

IdO-AMI : une solution à l'éducation en zone défavorisée [r-libre/3051]

Hotte, Richard; Maïga, Alhoudourou, A.; Abid, Mariem et Mimoudi, Aziz (2023). IdO-AMI : une solution à l'éducation en zone défavorisée. Dans Hotte, Richard (dir.), Actes du colloque internatonial sur les objects et systèmes connectés (COC23) (p. 284-298). France (https://hal.science/hal-04223251) : HAL archives ouvertes.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - IdO_AMI_COC23_12042023_VF.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Communications dans des actes de congrès/colloques
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’internet des objets (IdO) s’est imposé à la majorité des secteurs d’activités de la société moderne dont celui de l’éducation. C’est ainsi qu’apparut le concept d’intelligence (Smart) pour qualifier ces nouvelles formes d’éducation (smart education) appliquées à l’école (smart school), à l’apprentissage (smart learning), à la pédagogie (smart pedagogy) et à des environnements d’apprentissage (smart learning environment). Des exemples d’écoles intelligente (smart school) sont apparus dans des sociétés bien nanties : Finlande, Australie, Chine, États-Unis, mais qu’en est-il vraiment des possibilités offertes par l’IdO comme solution d’accessibilité à l’éducation dans des zones et des populations moins bien nanties ? Cet article présente et discute le contexte et les limites de l’usage des technologies de l’IdO dans le cadre du projet AMI (Apprentissage médié par l’intelligence), issu de la chaire UNESCO (2019-2023) en système intelligent d'apprentissage repensé pour tous (UNESCO Chair for Global Smart Disruptive Learning (GSDL), une solution innovante, tournée vers les technologies intelligentes, adaptatives et mobiles pour pallier l’absence d’école tout en répondant aux besoins des enfants et des communautés de la zone sahélo saharienne en matière d’éducation et de formation.
Adresse de la version officielle : https://hal.science/hal-04223251v1
Déposant: Hotte, Richard
Responsable : Richard Hotte
Dépôt : 05 oct. 2023 18:30
Dernière modification : 05 oct. 2023 18:30

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER