LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique [r-libre/3044]

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Rapport de revue de littérature_IP_dans_les_organisations.pdf
Contenu du fichier : Version finale (non publiée)
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Non publié
Résumé : Ce rapport résulte de la revue de la littérature autour de l’ingénierie pédagogique et des pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique. Il s’agit de la composante conceptuelle qui précède la partie empirique de notre projet de recherche sur le sujet. La revue de la littérature met en lumière un phénomène de transformation du paradigme, ce qui aurait des retombées sur les acteurs, les approches et les modèles d’ingénierie pédagogique ainsi que sur des éléments tels que l’efficacité, les environnements d’apprentissage, les pratiques émergentes et le développement et transfert de compétences. La méthodologie utilisée consiste en la définition de l’orientation de la recherche ainsi que des critères et des descripteurs de recherche, suivie de la collecte des données. Pour la recherche documentaire, nous avons puisé dans des bibliothèques accessibles à travers l’outil Sofia (bibliothèque de la TÉLUQ, bibliothèques universitaires du Québec et bibliothèques à travers le monde) et nous nous sommes également servi des bases de données spécialisées (Google Scholar, Cairn.info, Érudit, OpenEdition Journals, DOAJ Directory of Open Access Journals, SpringerLink, ResearchGate, EBSCO et Semantic Scholar). Nous avons ainsi retenu 43 publications que nous avons gérées au moyen de l’outil de gestion bibliographique Zotero. Ensuite, l’analyse des informations met en évidence plusieurs points de convergence parmi les chercheurs, qui découlent principalement du changement de perspective qui s’opère dans le champ de l’ingénierie pédagogique, notamment les capacités attendues de ses acteurs, le caractère itératif de ses démarches, l’apprentissage tout au long de la vie ainsi que la construction collective et sociale des connaissances. L’analyse des données met également en relief des préoccupations particulières telles que le transfert de compétences, l’évaluation, la modélisation et les contrastes qui caractérisent l’ingénierie pédagogique. C’est ainsi que nous avons pu identifier des lacunes dans le domaine et donc, finalement, nous avançons des questions et des avenues de recherche en vue d’une compréhension plus approfondie de l’ingénierie pédagogie et ses démarches.
Déposant: Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo
Responsable : Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Dépôt : 22 sept. 2023 19:25
Dernière modification : 22 sept. 2023 19:25

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER