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Initier les élèves à l’écriture d’un récit de vie. Étude de cas à propos du développement des habiletés historiennes et littéraires d’élèves du primaire. [r-libre/3043]

Jadoulle, Jean-Louis; Stan, Catinca Adriana et Arapi, Enkeleda (2023). Initier les élèves à l’écriture d’un récit de vie. Étude de cas à propos du développement des habiletés historiennes et littéraires d’élèves du primaire.. Dans Dufays, Jean-Louis; De Croix, Séverine; Pollet, Marie-Christine et Vrydaghs, David (dir.), Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) (p. 239-254). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses universitaires de Louvain, coll. « Recherches en formation des enseignants et en didactique ». ISBN 978-2-39061-356-5

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Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Cet article porte sur l’analyse de récits historiens écrits par des élèves du primaire dans une école du Québec. Après avoir réalisé une entrevue avec un de leurs grands-parents, ils ont été amenés à écrire le récit de la vie de celui-ci. Ces récits ont fait l’objet d’une double analyse et ce en vue de mettre en évidence les traces de leurs habiletés sur le plan de l’écriture historienne et de l’écriture littéraire. L’étude atteste des habiletés en matière d’écriture historienne et d’écriture littéraire dont les élèves sont capables dès lors que le récit du passé est confié à leur écriture et non à l’enseignant ou au manuel. Dans les limites d’une étude de cas, on peut affirmer que les élèves qui y ont participé maitrisent plusieurs habiletés de l’écriture historienne au plan narratif mais aussi certaines habiletés d’ordre argumentatif. Tout en produisant un récit historien, ayant donc une valeur documentaire et référentielle, les élèves ont aussi fait montre de certaines habiletés littéraires et ont parfois manifesté leur désir et leur plaisir de raffiner leur écriture. Il est possible que la qualité de leur écriture, qui dépasse largement ce que les élèves du primaire produisent d’habitude en classe, soit attribuable à la dimension affective du projet. En effet, l’écriture du récit a impliqué un dialogue familial intergénérationnel et a été investie d’une valeur symbolique, car elle renferme des pans de vie de l’histoire familiale.
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 20 sept. 2023 15:37
Dernière modification : 20 sept. 2023 15:37

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