Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Burchell, Diana; Mimeau, Catherine; Deacon, Hélène; Koh, Poh Wee et Chen, Xi (2018). Le transfert inter-langue dans le programme d’immersion français : la conscience syntaxique. OISE GSRC Journal, 1 (1), 59-65.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Burchell, Mimeau, Deacon, Koh, & Chen (2018).pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | L’objectif de cette étude était d’examiner le transfert inter-langue de la conscience syntaxique chez les enfants anglophones inscrits à un programme d’immersion française. Pour réaliser ce but, nous utilisons des analyses de médiation. Nous avons mesuré la conscience syntaxique avec une tâche de réorganisation de mots. Nous voyons que la conscience syntaxique aide pour l’acquisition du vocabulaire réceptif, la lecture de mots et enfin la compréhension en lecture dans les deux langues. Cette étude démontre que la conscience syntaxique est essentielle quant au développement des habilités langagières : soit en anglais soit en français. En outre, nous voyons que la conscience syntaxique dans une langue contribue à la compréhension lors de la lecture dans une autre langue. Ces résultats permettent d’étayer une approche recommandée en ce qui concerne l’enseignement des structures syntaxiques dans le programme canadien d’immersion française. |
Adresse de la version officielle : | https://1e222839-ef72-4e9a-b2c6-0ae8e40de7f9.files... |
Déposant: | Mimeau, Catherine |
Responsable : | Catherine Mimeau |
Dépôt : | 31 août 2023 20:30 |
Dernière modification : | 31 août 2023 20:30 |
RÉVISER |