LogoTeluq
Français
Logo
Open access research
publication repository

Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans [r-libre/3030]

Turcotte, Catherine; Prévost, Nathalie, & Caron, Pier-Olivier (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. Revue canadienne de linguistique appliquée, 26 (1), 28-45. https://doi.org/10.37213/cjal.2023.32826

File(s) available for this item:
[img]  PDF - Turcotte_etal(2023)_RCLA.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: Yes
Status: Published
Abstract: Dans cette étude, des tests de compréhension en lecture d'un récit et d’un texte informatif ont été créés à partir de modèles théoriques communs et en suivant des étapes de conception précises (DeVellis, 2003). Ils furent administrés auprès de 401 élèves francophones de 8 ans. Les données recueillies ont subi des analyses par items, factorielles et multiniveaux. Ceci a permis d’examiner les taux de réussite aux tests, de mieux déterminer leurs composantes et de les comparer afin de comprendre leur portée pour la communauté praticienne et scientifique. Les résultats révèlent que les deux tests ont une structure factorielle semblable. Or, les questions ouvertes suscitant des inférences anaphoriques, causales et lexicales sont plus ardues à réussir, surtout dans le test utilisant un texte informatif. Ces nouveaux instruments peuvent contribuer à dégager des pistes d’enseignement et favoriser la transition entre le premier et le deuxième cycle du primaire en lecture.
Official URL: https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article...
Depositor: Caron, Pier-Olivier
Owner / Manager: Pier-Olivier Caron
Deposited: 25 Aug 2023 13:11
Last Modified: 25 Aug 2023 13:11

Actions (login required)

RÉVISER RÉVISER