Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Turcotte, Catherine; Prévost, Nathalie et Caron, Pier-Olivier (2023). Évaluer la compréhension en lecture d’un récit et d’un texte informatif auprès d’élèves de 8 ans. Revue canadienne de linguistique appliquée, 26 (1), 28-45. https://doi.org/10.37213/cjal.2023.32826
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- Turcotte_etal(2023)_RCLA.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Dans cette étude, des tests de compréhension en lecture d'un récit et d’un texte informatif ont été créés à partir de modèles théoriques communs et en suivant des étapes de conception précises (DeVellis, 2003). Ils furent administrés auprès de 401 élèves francophones de 8 ans. Les données recueillies ont subi des analyses par items, factorielles et multiniveaux. Ceci a permis d’examiner les taux de réussite aux tests, de mieux déterminer leurs composantes et de les comparer afin de comprendre leur portée pour la communauté praticienne et scientifique. Les résultats révèlent que les deux tests ont une structure factorielle semblable. Or, les questions ouvertes suscitant des inférences anaphoriques, causales et lexicales sont plus ardues à réussir, surtout dans le test utilisant un texte informatif. Ces nouveaux instruments peuvent contribuer à dégager des pistes d’enseignement et favoriser la transition entre le premier et le deuxième cycle du primaire en lecture. |
Adresse de la version officielle : | https://journals.lib.unb.ca/index.php/CJAL/article... |
Déposant: | Caron, Pier-Olivier |
Responsable : | Pier-Olivier Caron |
Dépôt : | 25 août 2023 13:11 |
Dernière modification : | 25 août 2023 13:11 |
RÉVISER |