LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Les apports du postmodernisme à l’analyse des univers virtuels comme expérience de consommation : cas de Second Life [r-libre/303]

El Kamel, Leila et Rigaux-Bricmont, Benny (2011). Les apports du postmodernisme à l’analyse des univers virtuels comme expérience de consommation : cas de Second Life. Recherche et applications en marketing, 26 (3), 71-92.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - RAM_LEK_BRB.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
 
Catégorie de document : Articles de revues
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : On s'intéresse ici à la vie virtuelle des avatars de Second Life, avatars qui sont simultanément « consommés » et consommateurs. À la suite d'un cadrage théorique du tournant postmoderne, les thèmes qui émergent d'une analyse qualitative d'entretiens individuels et collectifs avec des résidents de cet univers virtuel ainsi que de l'observation non participante de blogs et forums de discussion, mettent en évidence, parfois même de façon extrême, la présence de plusieurs traits caractéristiques de la consommation postmoderne. Pour les entrepreneurs intéressés par Second Life, les résultats suggèrent une adaptation des stratégies traditionnelles à cette clientèle particulière.
Déposant: El Kamel, Leila
Responsable : Leila El Kamel
Dépôt : 08 sept. 2014 15:40
Dernière modification : 16 juill. 2015 00:46

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER