
Open access research
publication repository
publication repository
Bellemare-Lapage, Agathe; Chatelois, Marion, & Caron, Pier-Olivier (2023). Exemplification méthodologique d’une analyse de classes latentes avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 19 (2), 217-229. https://doi.org/10.20982/tqmp.19.2.p217
File(s) available for this item:![]() |
PDF
- Bellamare-Lepage_etal(2023)_TQMP_p217.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | Yes |
Status: | Published |
Abstract: | L’analyse de classes latentes (ACL) permet de partager et de distinguer des sous-groupes non observables (latents) d’individus sur la base de leurs réponses à un ensemble d’indicateurs observables (manifestes). Cette analyse permet de mieux comprendre la variabilité au sein d’une population. Or, il existe peu de documentation, surtout en français, sur la procédure à suivre pour réaliser une ACL sur la plateforme R. Ce logiciel statistique est accessible gratuitement et comporte de nombreux avantages en ce qui a trait à la programmation d’analyses, à la visualisation des données ainsi qu’à la gestion des variables et de l’environnement de travail. L’objectif du présent article est d’exemplifier la réalisation d’une ACL sur la plateforme R avec le package poLCA. Après une introduction sur l’origine et les principes de l’ACL, un tutoriel sur la réalisation d’une ACL avec R est présenté. Une situation hypothétique portant sur la perpétration de violence dans les relations amoureuses à l’adolescence est utilisée. La syntaxe R permettant de réaliser cette analyse est fournie et explicitée en détails. Dans une visée de partage des connaissances, similaire à la philosophie communautaire de R, cet article peut servir de guide pour tout étudiant ou chercheur voulant développer sa compréhension de l’ACL et ses compétences en statistiques sur cette plateforme. |
Official URL: | https://www.tqmp.org/RegularArticles/vol19-2/p217/... |
Depositor: | Caron, Pier-Olivier |
Owner / Manager: | Pier-Olivier Caron |
Deposited: | 28 Jun 2023 18:27 |
Last Modified: | 28 Sep 2023 17:24 |
![]() |
RÉVISER |