LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Intelligence artificielle en éducation : Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases ? [r-libre/2997]

Gérin-Lajoie, Serge et Collin, Simon (mai 2023). Intelligence artificielle en éducation : Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases ?. Communication présentée au Dans le cadre du symposium "L’IA et le numérique en éducation et en formation : technologies capacitantes ou paralysantes ?" lors du 10e colloque international en éducation, Montréal.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Gerin-Lajoie_Collin_2023_CRIFPE_VF.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
Licence : Creative Commons CC BY-NC-SA.
 
[img]  autre (MP4) - Intelligence artificielle en éducation _ Et si les machines ne partaient pas sur de bonnes bases .mp4
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : À entendre certains discours politiques, médiatiques et sociaux sur l’intelligence artificielle (IA), ses applications et les potentialités à l’éducation seraient révolutionnaires : personnalisation de l’apprentissage, apprentissage adaptatif, soutien en tout temps, aide à l’évaluation, identification des apprenants à risque, etc. (Popenici & Kerr, 2017). Pour fonctionner, l’IA reposent sur la collecte et le traitement de données provenant des établissements d’enseignement. Cela occasionne assurément des enjeux éthiques (Sewlyn, 2022) à propos des informations personnelles ou comportementales des apprenants ou encore, celles liées aux pratiques d’enseignement (évaluation, rétroaction, etc.). L’identification des apprenants à risque et la personnalisation de l’apprentissage soulèvent plusieurs questions. Par exemple, comment s’assurer que les données utilisées soient probantes? Comment arrimer les modèles générés par l’IA avec les données disponibles et les modèles scientifiques déjà existants, notamment ceux appuyés sur les données probantes en éducation? Alors que l’on sait que les IA n’ont pas une compréhension physique du monde (Bengio, 2019), on peut se demander comment les arrimer avec les connaissances scientifiques des dernières décennies portant sur la persévérance et la réussite. Lors de cette présentation, nous proposons de partager une réflexion critique autour de ces questions à partir de nos trajectoires respectives de pédagogue et de chercheur en sciences de l’éducation.
Informations complémentaires : Consulter la vidéo de la présentation à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=74tl8rCJ7z0
Adresse de la version officielle : https://colloque2023.crifpe.ca/fr
Déposant: Gérin-Lajoie, Serge
Responsable : Serge Gérin-Lajoie
Dépôt : 28 juin 2023 18:28
Dernière modification : 28 juin 2023 18:28

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER