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Du déni de la différence à l’adaptation dans les interventions de services publics : Conditions individuelles et organisationnelles de sensibilité interculturelle [r-libre/2967]

Martel, Angéline, & Gagné, Nancy (2023). Du déni de la différence à l’adaptation dans les interventions de services publics : Conditions individuelles et organisationnelles de sensibilité interculturelle. Canadian Ethmic Studies/Études ethniques au Canada, 55 (2), 73-96. https://doi.org/10.1353/ces.2023.a902152

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[img]  PDF - Martel_Gagné Études ethniques.pdf
Content : Published Version
 
Item Type: Journal Articles
Refereed: No
Status: Published
Abstract: Des transformations contemporaines incitent aux relations interpersonnelles et intergroupales qui impliquent la reconnaissance ou le déni de la différence et de la diversité. Parmi ces transformations, on pourrait nommer l’intensification des déplacements migratoires ou touristiques, l’élargissement de la mondialisation, l’accroissement des communications numériques et la mise en œuvre des droits de la personne et de l’aide humanitaire. Ces transformations contribuent à l’importance grandissante accordée à la recherche, et conséquemment à la formation, portant sur la compétence interculturelle (CI), tant sur le plan théorique qu’appliqué à des contextes particuliers. Un exemple de contexte particulier serait celui des employés-es de services publics qui intervennent auprès de populations diversifiées. La présente étude propose d’apporter un éclairage sur ces services afin de connaitre le stade de développement de la CI d’intervenants-es ainsi que les situations interculturelles problématiques les plus couramment vécues. Sur le plan théorique, le modèle de développement de la sensibilité interculturelle (Developemental Model on Intercultural Sensitivity) (MDSI) est utilisé. La recherche repose sur une analyse de discours de groupes de discussion auprès d’intervenants-es de cinq services publics de la grande région de Montréal, Québec (Canada) : Urgences-santé, service de sécurité incendie pompiers premiers répondants (SSI-PPR), bibliothèques et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), centres locaux d’emploi et services de police. Une analyse statistique en dégage les tendances significatives pour chaque service public.
Depositor: Martel, Angéline
Owner / Manager: Angéline Martel
Deposited: 18 Jun 2024 12:35
Last Modified: 18 Jun 2024 12:35

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