LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes [r-libre/2958]

Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). L’intégration des principes de la conception universelle de l’apprentissage à la formation à distance : fondements et principes. Dans Alexandre, Marie et Bernatchez, Jean (dir.), La transition "formation en présence - formation à distance" à l'université: enjeux didactiques et enjeux politiques (p. 9-24). Québec, Québec : PUQ, coll. « Formation à distance | Distance Learning ». ISBN 978-2-7605-5678-2

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - Intégration de la CUA en FAD.pdf
Contenu du fichier : Manuscrit accepté (révisé après évaluation)
Accès restreint
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Alors que le milieu éducatif s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux de l’accessibilité, il nous apparait clairement que cette tendance, comme de nombreuses autres dans la dernière année, a subi une accélération marquée. Cet intérêt renouvelé se constate tant dans l’évolution des mentalités que dans l’implication pédagogique qui en découle. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) semble dans ce contexte une solution, mais elle vient aussi avec son lot de questions et de perceptions négatives : nivellement vers le bas, chronogivore, pas d’assises scientifiques, etc. Bien évidemment, les impacts sur la formation à distance ne sont pas en reste et bien que la réflexion initiale ne s’est pas faite dans ce contexte, il n’en demeure pas moins que l’accessibilité et l’application des principes de CUA se concrétisent tout particulièrement bien dans un contexte de formation à distance. Ce chapitre souhaite donc présenter l’origine de la conception universelle de l’apprentissage et ses fondements théoriques. Par la suite, l’approche sera présentée en explorant ses lignes directrices et ses principes sous-jacents. Pour compléter le tour des éléments plus fondamentaux, les avancées de la science et les effets positifs de la CUA seront présentés. Dans un deuxième temps, nous explorerons davantage l’application de ces principes dans des formations à distance, que ce soit au niveau de la représentation des concepts, des moments d’action et d’expression ou des sources possibles d’engagement. Nous pourrons ainsi mieux comprendre, au-delà de l’apport d’éléments technologiques dans une formation, comment la mise en place d’une réflexion pédagogique axée sur ces principes permet, en quelque sorte, que la magie s’opère pour tous les étudiants.
Déposant: Plante, Patrick
Responsable : Patrick Plante
Dépôt : 17 mai 2023 18:32
Dernière modification : 17 mai 2023 18:32

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER