Open access research
publication repository
publication repository
Jadoulle, Jean-Louis (2023). Tisser des réseaux conceptuels pour construire sa compréhension des réalités sociales au premier cycle du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 61 (2), 32-44.
File(s) available for this item:
PDF
- Jadoulle_2023_Traces_Réseaux_conceptuels.pdf
Content : Published Version |
|
Item Type: | Journal Articles |
---|---|
Refereed: | No |
Status: | Published |
Abstract: | Outre le développement des compétences et l’étude des réalités sociales, le programme Histoire et éducation à la citoyenneté (MEQ, 2003) demande aux élèves d’apprendre des concepts. Cette tâche n’est pas mince car le programme en comprend près d’une centaine. Or, apprendre un concept suppose, de la part de l’apprenant, un travail de conceptualisation de nature inductive ou, à tout le moins déductivo-inductive, qui le conduit à comparer des exemples et des contre-exemples afin d’en dégager ou d’y valider la présence de caractéristiques communes (Barth, 1987, 1993a, 2013; Desrosiers-Sabbath, 1984 ; Jadoulle e.a., 2004). Pour l’enseignant d’histoire, engager l’élève dans pareille démarche suppose d’y consacrer une part non négligeable du temps d’enseignement. Face au grand nombre de concepts, l’enseignant doit donc inévitablement faire des choix. Le but de cet article est d’esquisser quelques propositions qui permettront aux enseignants, face à la centaine de concepts, d’identifier ceux à propos desquels il serait pertinent de mettre en œuvre des démarches de conceptualisation et comment, à partir de ces concepts que nous proposerions de substituer aux concepts centraux du programme, il est possible d’articuler, sous la forme d’un réseau, les autres concepts. Les élèves pourraient ainsi être conduits à élaborer leur compréhension des réalités sociales que les concepts sont censés éclairer. |
Official URL: | https://www.sphq.quebec/fr/revue-traces |
Depositor: | Jadoulle, Jean-Louis |
Owner / Manager: | Jean-Louis Jadoulle |
Deposited: | 02 May 2023 13:47 |
Last Modified: | 02 May 2023 13:47 |
RÉVISER |