LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Favoriser la satisfaction, la réussite, la persévérance et la motivation chez les étudiants en formation à distance : le rôle de la relation tuteur-apprenant [r-libre/2939]

Fecteau, Marie-Claude (2023). Favoriser la satisfaction, la réussite, la persévérance et la motivation chez les étudiants en formation à distance : le rôle de la relation tuteur-apprenant (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gérin-Lajoie, Serge.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Marie-Claude Fecteau.pdf
Licence : Creative Commons CC BY-NC-ND.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La persévérance chez les étudiants représente un enjeu majeur, et ce, que ce soit au niveau secondaire ou post-secondaire. De surcroit, la place de plus en plus grande que prennent les études à distance permet certainement de favoriser un retour à l’école pour certains ou bien une meilleure conciliation tra-vail/famille/sport et/ou études. À cet égard, lorsqu’un apprenant poursuit des études à distance, le premier contact avec son milieu d’apprentissage est géné-ralement celui qu’il entretient avec la personne chargée de l’encadrement. Il ap-parait donc crucial de s’intéresser à la dyade tuteur-apprenant et à son rôle face à la satisfaction, la réussite, la persévérance et la motivation scolaires. Afin d’atteindre cette visée, la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985) offre un cadre pertinent permettant d’étudier comment le soutien à l’autonomie de la part du tuteur peut créer un environnement d’apprentissage soutenant et motivant, amenant subséquemment l’apprenant à persévérer, réussir et être plus satisfait face à ses études. Ainsi, l’objectif principal du présent mémoire est d’étudier le rôle du soutien à l’autonomie de la part du tuteur face à la satisfac-tion, la réussite, la persévérance et la motivation de l’étudiant envers ses études. Pour ce faire, 148 étudiants (80% de femmes), dont l’âge moyen était de 22 ans, inscrits au Cégep à distance à partir de l’hiver 2020 ont complété un question-naire en ligne d’une vingtaine de minutes. Plus spécifiquement, ils devaient rem-plir le questionnaire en se référant à un cours précis pour lequel ils étaient ins-crits ainsi qu’au tuteur attitré à ce cours. De plus, ils devaient avoir complété au moins deux devoirs dans ce cours. La relation tuteur-apprenant étant au cœur de cette étude, il apparaissait important de laisser la relation s’établir notamment par l’entremise du contact d’accueil en début de parcours, ainsi qu’à travers la cor-rection et la rétroaction fournies lors des deux premières évaluations. Les résul-tats ont démontré que le soutien à l’autonomie était associé à une plus grande satisfaction de l’étudiant par rapport à ses études à distance, à une meilleure satisfaction face aux résultats obtenus dans son cours à distance ainsi qu’à une plus grande intention de terminer ce cours. Il semble donc que le tuteur ait un rôle à jouer qui soit non négligeable face au cheminement de l’étudiant à travers la poursuite d’un cours à distance, et ce, particulièrement en favorisant chez l’apprenant des indicateurs de satisfaction, de réussite et de persévérance. À noter toutefois que contrairement à ce qui était attendu, le soutien à l’autonomie n’était pas lié à la motivation. Néanmoins, les résultats obtenus sont concordants avec des études antérieures ayant étudié le lien entre le soutien à l’autonomie de la part du tuteur et des indicateurs de satisfaction, réussite et persévérance en formation en présentiel (voir entre autres Jang et al., 2016; Reeve, 2006; Reeve et Jang, 2006; Ryan et Niemiec, 2009). Ces résultats s’ajoutent donc à la littéra-ture scientifique en ce qui a trait à la théorie de l’autodétermination. De surcroit, de tels résultats pourraient mener à la création de programmes d’intervention basés sur le soutien à l’autonomie, tel que défini par Ryan et Deci (2000), et des-tinés aux tuteurs. Ceci permettrait ainsi de fournir un meilleur encadrement aux étudiants en favorisant une plus grande satisfaction, réussite et persévérance scolaires.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 13 avr. 2023 14:11
Dernière modification : 10 juill. 2023 18:17

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER