Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Niyubahwé, Aline; Sirois, Geneviève et Mukemurera, Joséphine (2022). Pénurie d’enseignants au Québec. Comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants formés à l’étranger?. Apprendre et enseigner aujourd’hui., 12 (1), 39-42.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- 2022_Pénurie d’enseignants au Québec Comment faciliter l’insertion professionnelle et la rétention des enseignants formés à l’étranger.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur Accès restreint |
|
Catégorie de document : | Articles de revues |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Pour remédier à la pénurie d’enseignants au Québec, les centres de services scolaires recrutent des enseignants immigrants formés à l’étranger (EIFÉ). Ces enseignants vont, certes, combler les besoins en main-d’œuvre, mais leur intégration ne saurait se faire sans heurts. Les résultats de recherche montrent que les EIFÉ font face à des défis relatifs à l’intégration à l’équipe-école, à la mise en œuvre des orientations du programme de formation et à la familiarisation avec leur nouvel environnement de travail (Niyubahwe, Mukamurera et Sirois, 2018). Toutefois, leur expérience varie d’une école à l’autre en fonction des réalités contextuelles et des caractéristiques personnelles des EIFÉ. Partant des récits d’expérience des EIFÉ au Québec et des souhaits qu’ils expriment, ce texte a pour objectif de présenter quelques défis d’intégration professionnelle des EIFÉ et de dégager des pistes d’actions à mettre en œuvre pour faciliter leur transition professionnelle et leur rétention dans la profession enseignante. |
Adresse de la version officielle : | https://conseil-cpiq.qc.ca/wp-content/uploads/REVU... |
Déposant: | Sirois, Geneviève |
Responsable : | Geneviève Sirois |
Dépôt : | 15 mars 2023 13:10 |
Dernière modification : | 15 mars 2023 13:10 |
RÉVISER |