LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Le raccrochage scolaire à distance : un projet innovant pour un enjeu de société [r-libre/2916]

Zerkouk, Meriem; Chikhaoui, Belkacem; Hotte, Richard et Wang, Shengrui (2023). Le raccrochage scolaire à distance : un projet innovant pour un enjeu de société (rapport de recherche). Université TÉLUQ.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Le raccrochage scolaire à distance.pdf
Contenu du fichier : Document de travail
 
Catégorie de document : Rapports
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Le décrochage et la réussite scolaire sont des enjeux sociétaux importants dans toutes les sociétés et en particulier au Québec. Pour faire face à ce problème, l’apprentissage à distance apparaît comme une solution adaptée à une partie importante de la population de décrocheurs scolaires. ChallengeU s’est donné comme mission de soutenir les centres de services scolaires (CSS) en leur proposant des services et une plateforme d’apprentissage à distance qui répond à leurs enjeux et de permettre aux raccrocheurs scolaires de réaliser leur plein potentiel. Grâce à cette plateforme d’apprentissage en ligne, ChallengeU a réussi à convaincre des décrocheurs à raccrocher et inciter des adultes ayant vécu de multiples échecs scolaires à reprendre leurs études autrement. Cependant, il reste beaucoup à faire pour augmenter le taux de diplomation de cette population. Pour ce faire, une collaboration entre ChallengeU, l’Université TÉLUQ et les centres de services scolaires du Lac-Saint-Jean et du Lac-Témiscamingue a vu le jour. Ainsi, un projet de recherche alliant intelligence artificielle et accompagnement psychosocial auprès des élèves raccrocheurs. Les résultats de ce projet de recherche sont probants. Le temps passé sur la plateforme, la progression dans les cours et la réussite de cours des élèves qui ont bénéficié des services d’accompagnement psychosocial à distance, développés et expérimentés par ChallengeU, ont été trois fois plus élevés que les métriques observées dans le groupe contrôle. Les résultats de cette recherche nous permettront de développer de nouveaux algorithmes efficaces d'analyse de données hétérogènes, multimodales et de prédiction pour supporter les services d’accompagnement des élèves et, aussi, pour augmenter les taux de diplomation au Québec.
Déposant: Chikhaoui, Belkacem
Responsable : Belkacem Chikhaoui
Dépôt : 08 mars 2023 18:31
Dernière modification : 08 mars 2023 18:31

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER