LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage [r-libre/2888]

Savard, Isabelle et Gagné, Nancy (2022). Considérer la diversité de contextes et de cultures dans les environnements numériques d’apprentissage. Dans Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (dir.), Apprendre et enseigner sur le web : Quelle ingénierie pédagogique ? (p. 381-418). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7624-2657-1

Fichier(s) associé(s) à ce document :
  PDF - Resume_SavardGagne_Chapitre10.pdf
Accès restreint jusqu'à fin- 2024.
 
Catégorie de document : Chapitres de livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : L’internationalisation de l’éducation résulte non seulement de la mobilité internationale des personnes apprenantes, des personnes enseignantes, des chercheurs et des chercheuses, mais aussi de l’intégration de dimensions internationales et interculturelles dans les programmes éducatifs. La formation à distance et la facilité d’accès aux environnements numériques d’apprentissage (ENA) favorisent cette internationalisation, car elles permettent d’éliminer les contraintes temporelles et géographiques et donnent lieu à des échanges médiatisés sous diverses formes (écrite, audio, vidéo). Ces ENA offrent un accès privilégié à une diversité de contextes et de cultures. Mais comment en exploiter le plein potentiel pédagogique? Comment peut-on éviter que des variables culturelles ou contextuelles fassent obstacle aux processus d’enseignement et d’apprentissage? Trois pistes de solution sont ici envisagées : rendre les différences culturelles et contextuelles explicites pour l’ensemble des acteurs (équipes de conception, personnes apprenantes, personnel enseignant), impliquer la personne apprenante dans son parcours d’apprentissage et soutenir le développement des compétences d’adaptation des différents acteurs. Ce chapitre présente d’abord la modélisation des concepts-clés pour la considération des variables culturelles et contextuelles. Il suggère ensuite des pistes pour une ingénierie pédagogique qui exploite les contextes et les cultures dans les ENA. Finalement, il décrit les compétences d’adaptation et propose des pistes d’utilisation des ENA pour les développer.
Adresse de la version officielle : https://www.puq.ca/catalogue/livres/apprendre-ense...
Déposant: Savard, Isabelle
Responsable : Isabelle Savard
Dépôt : 27 févr. 2023 20:14
Dernière modification : 27 févr. 2023 20:14

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER