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Les oeillères d'un discours constructiviste [r-libre/2866]

Boyer, Christian et Morneau-Guérin, Frédéric (2023). Les oeillères d'un discours constructiviste. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-72-6

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Oeilduconstrutivisme.220123-20.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur
 
Catégorie de document : Livres
Évaluation par un comité de lecture : Non
Étape de publication : Publié
Résumé : Après la première année de la Pandémie, Boyer et Bissonnette (2021) concluent « [qu’] à la lumière des études et des résultats disponibles, il s’avère inapproprié de recommander une transformation profonde de l’école actuelle au profit d’une école virtuelle offrant uniquement un enseignement à distance ». Cette conclusion est similaire à celle d’autres auteurs et chercheurs. À partir de sa diffusion, le texte de Boyer et Bissonnette (2021) est largement téléchargé. Il est cité dans un article du journaliste Marco Fortier au quotidien Le Devoir en janvier 2021 ainsi que référé sur le site du Scientifique en chef du gouvernement du Québec, au mois de mars 2022, dans un article s'inspirant du dit texte de Boyer et Bissonnette (2021). Les professeurs Stéphane Allaire, Marie-Pier Forest, Nancy Granger, Mélanie Tremblay, Nicole Monney, Patrick Charland, Patrick Giroux (2022a), comme de nombreux autres professeurs universitaires et acteurs du monde scolaire, n'ont pas eu l'heur d'apprécier (c'est bien sûr un euphémisme) le texte de Boyer et Bissonnette (2021) et leurs conclusions. Allaire et son équipe ont critiqué à plusieurs reprises et sur de nombreux médiums le texte de Boyer et Bissonnette (2021). Le présent texte est une réponse explicite et détaillée aux critiques de Allaire et ses collaborateurs. Nous en profitons pour nommer l'innommable dans le monde scolaire que constitue l'hégémonie quasi totale d'un courant pédagogique : le constructivisme et ses dérivés. Ce courant, associé depuis quelques années au postmodernisme, est sous-jacent à toutes les critiques de Allaire et ses collègues. Ce courant est également à la base de l'aversion du système scolaire, des facultés de l'éducation et du ministère de l'Éducation du Québec à l'usage des données probantes, aux évaluations objectives, à la rigueur et au suivi systématique des effets des actions et des politiques. Boyer et Morneau-Guérin, dans le présent texte, répondent explicitement et d'une manière limpide aux nombreuses assertions erronées de Allaire et ses collègues (2022a). Il va sans dire que Boyer et Morneau-Guérin ne souhaitent pas réduire Allaire et son équipe au silence. Bien au contraire, ils les appellent même de tous leurs voeux à s’expliquer plus avant.
Adresse de la version officielle : https://www.editionsdelapprentissage.com/
Déposant: Morneau-Guérin, Frédéric
Responsable : Frédéric Morneau-Guérin
Dépôt : 25 janv. 2023 14:01
Dernière modification : 09 sept. 2024 20:19

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