LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Analyse de la flexibilité des programmes et des cours en formation à distance dans le cadre de la programmation régulière du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) [r-libre/2813]

Huot, Rébecca (2022). Analyse de la flexibilité des programmes et des cours en formation à distance dans le cadre de la programmation régulière du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) (mémoire de maîtrise en Éducation, Université TÉLUQ, Québec, Canada). Direction : Gérin-Lajoie, Serge.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - Rébecca Huot.pdf
Licence : Creative Commons CC BY.
 
Catégorie de document : Thèses et mémoires
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : Bien avant l’événement pandémique causé par le Coronavirus qui aura bousculé d’une façon significative le monde de l’éducation, le Collège commu-nautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) avait déjà identifié le besoin d’offrir des formations plus ouvertes, en d’autres mots plus flexibles, au bénéfice des étu-diants lors de discours à l’entrée collégiale en 2017 et 2018. Dans le but de ré-pondre à ce besoin, le présent projet de recherche est en fait une étude explora-toire multicas visant à mesurer le degré d’ouverture des programmes offerts en formation à distance (FAD) au CCNB dans le cadre de sa programmation régu-lière. Grâce aux 14 composantes de la Grille d’évaluation de l’ouverture d’un en-vironnement éducatif (GÉODE) de Jézégou (2009), il a été possible d’analyser les réponses des enseignants et des chefs de département pour en dégager des freins et des leviers à l’ouverture. Ultimement, les résultats ont permis d’émettre 16 recommandations au CCNB afin d’augmenter l’ouverture de leur programme, comme souhaité. De cette étude, il ressort que l’offre de FAD constitue en soi une augmentation de la flexibilité par le simple fait qu’elle peut être suivie de n’importe quel lieu grâce à une connexion Internet. La deuxième évidence est que l’horaire prédéterminé des cours et l’entrée en septembre au programme sont deux grands freins à l’ouverture. Or, le troisième point le plus évident de cette étude est que le plus grand frein pour les étudiants internationaux, consti-tuant 30% de la population étudiante du CCNB en 2018, sont les règlements im-posés par Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) stipulant qu’ils doivent suivre une formation à temps plein avec moins de 50% de FAD afin d’obtenir leur permis de travail postdiplôme (PTPD). Le quatrième point relevé est que les étudiants ayant des troubles d'apprentissage auraient plus de choix que les autres étudiants grâce aux services offerts aux étudiants ayant reçu un diagnostic de trouble d'apprentissage. Finalement, le dernier point soulevé lors de ce projet de recherche est que les modalités de formation offrant le plus grand degré d’ouverture, c’est-à-dire de flexibilité sont les cours asynchrones, qui permettent aux étudiants plus facilement la concilia-tion études, famille et travail. En plus des résultats obtenus par l’utilisation de la GÉODE, il est ressorti deux éléments pour améliorer la flexibilité dans les cours et programmes du CCNB. Le premier est que les programmes devraient être pensés en équipe au niveau de la conception pédagogique en gardant en-tête l’objectif d’augmenter l’ouverture offerte aux étudiants. Le deuxième est que le développement des compétences numériques, autant chez les enseignants que chez les apprenants, permettrait plus d’autonomie et par conséquent, plus de choix aux étudiants.
Déposant: Breault, Claude
Responsable : Claude Breault
Dépôt : 25 nov. 2022 18:39
Dernière modification : 05 déc. 2022 19:59

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER