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Évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone [r-libre/2747]

Bocquillon, Marie; Bissonnette, Steve; Baco, Christophe et Derobertmasure, Antoine (sept. 2022). Évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone. Communication présentée au Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Lausanne, Suisse.

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  PDF - AREF-2022-SCP.pdf
Contenu du fichier : Diaporama
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Catégorie de document : Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Non publié
Résumé : La mise en place de dispositifs favorisant un climat positif au sein des établissements scolaires représente un enjeu majeur, tant pour le bien-être des enseignants que pour celui des élèves. En effet, la difficulté à gérer les comportements des élèves est l’une des principales difficultés des enseignants débutants et expérimentés (Dufour, 2010). Les élèves, de leur côté, ont besoin d’évoluer dans un climat favorisant leurs apprentissages et sécurisant (Bissonnette, Gauthier & Castonguay, 2016). En Belgique francophone, dans le cadre de la mise en œuvre d’une gestion axée sur les résultats, chaque établissement doit rédiger un plan de pilotage comprenant des objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ceux-ci. Pour rédiger ce plan de pilotage, l’école doit notamment identifier parmi plusieurs thématiques celles qui nécessitent des actions prioritaires. L’une de ces thématiques est « la prévention et la prise en charge des discriminations et des violences au sein de l'école […] » (Fédération Wallonie--Bruxelles, 2019). Pour favoriser un climat positif au sein des établissements, il importe de mettre en place des dispositifs dont l’efficacité (par exemple, sur la réduction du nombre d’écarts de conduite des élèves dont les faits de violence) a été démontrée par des recherches rigoureuses. C’est le cas du système Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) (Lapointe & Freiberg, 2006), traduit en français par le terme Soutien au Comportement Positif (SCP) (Bissonnette et al., 2016). Cette communication présente l’évaluation de l’implantation du Soutien au Comportement Positif dans les cours de récréation d’une école maternelle et primaire belge francophone ayant fait appel à notre équipe de recherche pour mettre en place ce système constituant un moyen d’atteindre un des objectifs de leur plan de pilotage, à savoir améliorer le bien-être des élèves et des enseignants dans les cours de récréation. Pour ce faire, une adaptation du School-Wide Evaluation Tool (Horner, Todd, Lewis-Palmer, Irvin, Sugai & Boland, 2004) a été utilisée. Ce protocole d’évaluation permet au chercheur d’évaluer l’implantation du SCP à partir d’observations réalisées dans l’école et d’entretiens avec la direction, les enseignants et des élèves. Les résultats indiquent que l’équipe éducative a implanté avec succès la plupart des composantes du SCP. Pour ce qui est des composantes moins bien implantées, les résultats permettent de formuler des pistes d’amélioration du dispositif de formation.
Adresse de la version officielle : https://www.conftool.pro/sief2022/index.php?page=b...
Déposant: Bissonnette, Steve
Responsable : Steve Bissonnette
Dépôt : 14 sept. 2022 19:21
Dernière modification : 14 sept. 2022 19:21

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