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Boyer, Christian; Bissonnette, Steve; Baillargeon, Normand et Morneau-Guérin, Frédéric (2022). Analyse critique d'un changement de paradigme pédagogique dans le cadre de la résidence en médecine au Québec. Montréal, Canada : Éditions de l'Apprentissage, coll. « Des points sur les i et des barres sur les t ». ISBN 978-2-923805-67-2
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- Paradigmerésidence.290822.2022.pdf
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Catégorie de document : | Livres |
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Évaluation par un comité de lecture : | Non |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Les progrès de la médecine au cours des deux derniers siècles découlent essentiellement de son ancrage de plus en plus accentué dans la recherche scientifique qui se traduit par la révérence de la rigueur, de la rationalité, de la méthode scientifique et des données probantes. Au début du XXe siècle, le rapport Flexner (1910) est venu accélérer cet élan décisif. Au coeur de cette histoire, il y a le contenu des apprentissages, mais il y a aussi le cadre pédagogique de la formation visant l’apprentissage de ce contenu. Au XXIe siècle, le contenu de l’apprentissage de la formation médicale est clairement du côté des données probantes et de la rigueur. Mais qu’en est-il du cadre pédagogique de la formation médicale, et, dans le cas qui nous intéresse, de la résidence en médecine ? En 2009, l’Université de Toronto expérimente, à la résidence en médecine, une approche pédagogique développée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), baptisée la compétence par conception (CPC). La CPC s’inscrit directement dans la lignée de la pédagogie axée sur le développement des compétences (PADC), un courant pédagogique dont la naissance aux États-Unis découlerait du lancement du Spoutnik soviétique en 1957… On retrouve aujourd’hui le courant de la PADC en pédagogie générale (primaire, secondaire, postsecondaire), en pédagogie vocationnelle et en pédagogie médicale. Sur quel cadre théorique de la PADC du CRMCC (CPC) repose-t-il ? Ce cadre a-t-il été scientifiquement validé, en tout ou en partie ? Le présent texte soutient que la PADC du CRMCC n’a pas suivi un processus rigoureux exemplaire et qu’elle n’est pas appuyée sur les données probantes de la recherche scientifique, ni en pédagogie générale ni en pédagogie médicale. Plus précisément, nous soutenons que le monde médical canadien et québécois, en adoptant la PADC du CRMCC, s’est éloigné des données probantes, de la rigueur nécessaire et de la prudence consciencieuse dont il fait habituellement preuve à l’égard des innovations médicales. Chemin faisant dans le déploiement de ce texte, nous examinons également succinctement l’efficacité de méthodes pédagogiques parfois co-occurrentes de la PADC, mais pouvant aussi proposer une solution de rechange, au moins partielle, à la résidence traditionnelle et à la PADC appliquée à la résidence (ex. : la simulation assistée par la technologie, les patients simulateurs standardisés, la pratique délibérée, la maîtrise des apprentissages et la progression basée sur les compétences). |
Déposant: | Morneau-Guérin, Frédéric |
Responsable : | Frédéric Morneau-Guérin |
Dépôt : | 14 sept. 2022 19:14 |
Dernière modification : | 22 sept. 2022 14:29 |
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