Répertoire de publications
de recherche en accès libre
de recherche en accès libre
Sirois, Geneviève; Morales-Perlaza, Adriana et Dembélé, Martial (2021). Offre privée de formation initiale des enseignants: cartographie et études de cas du phénomène en Afrique subsaharienne, Amérique latine et Asie du Sud et de l’Ouest. (Background paper prepared for the 2021/2 Global education monitoring report: Non-state actors in education.). Global Education Monitoring Report Team [85.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
PDF
- 380061fre.pdf
Contenu du fichier : Version de l'éditeur |
|
Catégorie de document : | Rapports |
---|---|
Évaluation par un comité de lecture : | Oui |
Étape de publication : | Publié |
Résumé : | Les pays du Sud sont confrontés à un défi de taille associé aux besoins croissants d’enseignants formés pour combler à la fois les nouveaux postes créés par la massification de l’éducation et des postes vacantsengendrés par l’attrition (retraites et la mobilité professionnelle interne et externe). Dans plusieurs pays, la participation du privé à la formation et au développement professionnel des enseignants est apparue comme une solution pour faire face à ce défi dans des contextes marqués par des ressources publiques limitées et par les capacités limitées des écoles publiques de formation des enseignants. Ce travail vise à faire le portrait du phénomène de la privatisation de la formation initiale des enseignants (FIE) dans les pays du Sud, en proposant des réponses aux questions suivantes : Quels sont les pays d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et d’Asie du Sud et de l’Ouest où l’on retrouve des institutions privées de formation initiale des enseignantsdu primaire et du secondaire ? Quels sont les différents modèles de financementdes écoles privées de formation initiale des enseignants dans ces trois régions ? Quelles sont les caractéristiques du contexte d’émergence de ces institutions ? Quels sont les besoins auxquels l’émergence de l’offre privée de FIE souhaite répondre ? Qui sont les acteurs privés impliqués dans la formation initiale des enseignants ? Quelles sont les différences observées entre les institutions publiques et privées de formation initiale des enseignants? Quels sont les principaux enjeux associés à la participation du privé à la formation initiale des enseignants? |
Adresse de la version officielle : | https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000380061... |
Déposant: | Sirois, Geneviève |
Responsable : | Geneviève Sirois |
Dépôt : | 09 sept. 2022 15:05 |
Dernière modification : | 09 sept. 2022 15:05 |
RÉVISER |