LogoTeluq
English
Logo
Répertoire de publications
de recherche en accès libre

Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire [r-libre/2730]

Jadoulle, Jean-Louis (2018). Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire. Namur, Belgique : Érasme. ISBN 978-2-87438-994-8

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]  PDF - folder_FAH_profs_HD.pdf
Contenu du fichier : Présentation de l'ouvrage
 
Catégorie de document : Livres
Évaluation par un comité de lecture : Oui
Étape de publication : Publié
Résumé : Pourquoi enseigne-t-on l’histoire ? Qu’est-il possible d’apprendre en classe d’histoire et comment y amener les élèves ? De quels outils l’enseignant dispose-t-il ? Comment peut-il concevoir une séquence d’enseignement en histoire ? Comment évaluer les apprentissages des élèves ? Comment planifier les objets à enseigner ? Comment mettre en œuvre l’« approche par compétences » en classe d’histoire ?... Les acteurs de l’enseignement de l’histoire, tout comme les chercheurs en didactique de cette discipline scolaire, manquaient d’un ouvrage de synthèse récent qui apporte des réponses articulées à ces différentes questions. La manière de concevoir l’enseignement de l’histoire a pourtant connu de profonds bouleversements depuis les années 2000. « Faire apprendre » l’histoire propose donc une mise au point théorique sur ces nouvelles conceptions et des pistes d’action pratiques et opérationnelles conformes à l’état de la didactique de l’histoire et des prescrits qui sont de mise dans les principaux systèmes éducatifs en francophonie : Belgique, Québec, France et Suisse romande. Historien et didacticien de l'histoire, Jean-Louis Jadoulle est formateur d’enseignants et professeur de didactique de l'univers social à la TÉLUQ. Fort de sa pratique de la classe du secondaire, il entend offrir aux enseignants une proposition cohérente susceptible de les amener à revisiter l’enseignement-apprentissage de la discipline scolaire qu’est l’histoire. Cet ouvrage a reçu le Prix Tobie-Jonckheere 2017 de l'Académie royale de Belgique.
Informations complémentaires : La première édition de cet ouvrage a parue en 2015. Il est diffusé au Canada par les Éditions CEC.
Adresse de la version officielle : https://www.editionscec.com/qc_fr/faire-apprendre-...
Déposant: Jadoulle, Jean-Louis
Responsable : Jean-Louis Jadoulle
Dépôt : 09 août 2022 18:17
Dernière modification : 09 août 2022 18:17

Actions (connexion requise)

RÉVISER RÉVISER